Pelle en main, une jeune stagiaire du RSMA s’apprête à mettre en terre un badamier de bord de mer qui dans quelques années, apportera un peu d’ombre aux plaisanciers venus profiter de l’îlot Tangadiou. Comme les autres plants repiqués ce jour-là, “l’espèce est déjà présente sur l’îlot et elle s’adapte bien au littoral”, explique Jean-Philippe Quiniou, pépiniériste municipal.
Des farés vieux de 25 ans
Si l’îlot Tangadiou a été aménagé pour les loisirs, c’est que ni les tortues ni les oiseaux n’en ont fait un lieu de nidification. Mais les quatre farés construits il y a 25 ans ont subi l’usure du temps. D’où l’intervention de 19 jeunes du RSMA qui les ont entièrement rénovés la semaine dernière, avec le matériel fourni par la mairie. “Le but pour nous, c’est de rassembler le plus possible de gens dans un esprit positif, explique Lionel Lagarde, 6e adjoint au maire, et d’arriver à faire des choses concrètes pour les îlots, pour Koumac, pour le pays. C’est ça qui est important.” Narcisse Thupalua, stagiaire du RSMA est lui “fier” et “heureux de voir ce qu’on a réussi à faire.”
La mairie souhaite poursuivre le travail de restauration de Tangadiou et de l’îlot voisin, l'îlot Rat, à travers des chantiers d’insertion. Au programme, construction de nouveaux farés et plantations de 150 arbres par an.
Le reportage TV de Camille Mosnier et Ismaël Waka-Ceou :