Après un premier match parfaitement maîtrisé face à la Papouasie Nouvelle-Guinée (3-1) en octobre dernier, le plus dur reste à faire pour la sélection calédonienne de football sur le chemin des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Les hommes de Johann Sidaner se préparent à affronter les îles Salomon puis Fidji les 14 et 17 novembre prochains. "La première victoire nous a mis dans une bonne dynamique. Mais dans un championnat à quatre équipes comme celui-là, chaque rencontre et décisive. Chaque point vaut de l'or", prévient le sélectionneur.
Des joueurs de tous horizons
Les joueurs et le staff technique basé en Nouvelle-Calédonie s'envoleront le 10 novembre en direction de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils y rejoindront le contingent de footballeurs calédoniens évoluant en Métropole, convoqués pour compléter la sélection.
"L'idée, c'est d'avoir un groupe composé d'un savant mélange entre joueurs locaux et joueurs évoluant en Métropole, pour défendre les mêmes couleurs", explique Johann Sidaner, qui a rendu publique la liste des sélectionnés ce lundi 4 novembre.
La deuxième place en ligne de mire
Pour cette campagne, la Nouvelle-Calédonie dispose d'une occasion en or. Alors que la zone Océanie ne disposait auparavant que d'une seule place qualificative, un second ticket lui a été accordé. La deuxième meilleure équipe pourra ainsi passer par des barrages pour prétendre à la Coupe du monde.
"Il y a de grandes chances pour que la Nouvelle-Zélande décroche la qualification directe. Nous, on a l'ambition de décrocher la place de barragiste mais le défi est de taille parce que toutes les sélections sont prêtes et bien préparées", souligne Johann Sidaner.
La sélection A veut quoi qu'il arrive croire en son rêve : celui d'obtenir, pour la première fois de son histoire, une qualification pour la compétition la plus prestigieuse du monde du football. Jusqu'à présent, seuls les U17 calédoniens ont réussi l'exploit, en participant à deux reprises au Mondial.