De Pouembout à Poya, les habitants se voient présenter la future "installation de stockage des déchets non dangereux"

écologie province nord
Réunion publique en salle Au Pitiri de Koné pour présenter le projet d'ISDND. « installation de stockage des déchets non dangereux »
Réunion publique en salle Au Pitiri de Koné pour présenter le projet d'ISDND. ©Camille Mosnier / NC la 1ère
Ce mardi soir, c’est à Koné que se tenait la réunion publique organisée par le Sivom VKP et la province Nord pour présenter le projet d’ISDND : l’"installation de stockage des déchets non dangereux des grands espaces de l'Ouest".

Encore un sigle un peu barbare à apprivoiser. L’ISDND, c’est le projet d’"installation de stockage des déchets non dangereux" qui a été présenté ce mardi soir à Koné. Une réunion d’information en salle Au Pitiri, organisée par la province Nord et le Syndicat intercommunal à vocations multiples qui gère les eaux et la collecte des déchets en zone VKP.

Prévu plaine des Gaïacs

L’équipement devrait voir le jour sur la plaine des Gaïacs, entre Pouembout et Poya. La maîtrise d'ouvrage sera gérée par la province Nord. Le site, de 42 hectares, doit accueillir tous les produits ménagers non dangereux de Voh, Koné, Pouembout et Poya. Soit 448 000 m3 de déchets sur vingt-cinq ans. Le début des travaux est prévu en ce milieu d'année, pour une livraison annoncée au premier semestre 2023. Coût global estimé : 1,25 milliard CFP.


"Pour l’abonné particulier chez lui, il n’y aura pas de différence. La collecte se fera toujours en porte à porte dans les bacs", explique Arnaud Banfi, le directeur du Sivom VKP, au micro de Camille Mosnier et Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

Des réunions publiques ont déjà eu lieu à Pouembout et Voh. D’autres doivent encore se tenir jeudi 24, en salle des fêtes de Népoui, et jeudi 31, en mairie de Poya.