Des routes et des écoles bloquées par les intempéries

Entre Koumac et Poum, le Radier de la Néhoué submergé depuis la nuit de lundi à mardi.
Les fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours compliquent l’accès à certaines communes de la province Nord. Ce mardi matin, Poum était coupée de Koumac, tandis que le transport et la cantine scolaires n'étaient pas assurés à Pouébo. Cet après-midi, la province Sud annonçait que la route de Petchekara, à Thio, était fermée.

[MISE A JOUR DE 17H50] 

Annonce de la province Sud en fin d'après-midi : "La route de Petchekara (RP10) est actuellement fermée à la circulation suite à l'affaissement d'un talus", en raison des fortes pluies. Province qui "met tout en œuvre pour rétablir la circulation au plus tôt".

A ce stade de mardi fin d'après-midi, la vigilance jaune aux fortes pluies et orages concerne l'ensemble du pays. 

Et cela n'aura échappé à personne, les effets de la Niña se font ressentir sur toute la Grande terre et jusqu'aux îles Belep. La province Nord est particulièrement touchée. Plusieurs élèves n’ont pas pu se rendre à l’école ce mardi, à cause des intempéries de la nuit précédente.  

Montée des eaux 

Entre Koumac et Poum, le radier de la Néhoué était impraticable après la nuit de lundi à mardi. Touristes, travailleurs et habitants ont attendu patiemment - certains depuis 3 heures du matin - que le cours d'eau redescende pour franchir le radier sans danger. 

A Poum, le collège de l’Asee (Alliance scolaire de l'église évangélique) et l’école publique sont fermés. La  montée des eaux a empêché le déploiement du transport scolaire.

Pas de cantine non plus aujourd’hui. Tout comme à Pouébo, où plusieurs établissements n’ont pas pu accueillir les écoliers. 

Le reportage de Nathan Poaouteta et David Sigal : 

©nouvellecaledonie