Enseignement, culture, économie : la province Nord déroule son budget 2021

politique province nord
Assemblée de la province Nord du 19 février, sans les élus UC.
Assemblée de la province Nord du 19 février, sans les élus UC. ©Camille Mosnier / NC la 1ere

Le groupe Union calédonienne a brillé par son absence, ce vendredi, en assemblée de la province Nord. Pour le reste, on retiendra la quarantaine de délibérations votées, à l’unanimité, et près d’un milliard attribué à l’enseignement, la culture et le soutien aux entreprises.

[AVEC SUJET TELE]

Un jour et demi après l’élection du gouvernement, l’assemblée provinciale Nord a eu lieu sans les neuf élus Union calédonienne. Une absence - remarquée - qui n’a pas nui au quorum. Et la rapidité des échanges reflétait le travail amorcé en commission. 
Voyez le compte-rendu de Gilbert Assawa, Camille Mosnier et Brice Bachon :

 

Unanimité

Les délibérations concernant l’éducation, la culture et le soutien à l’entrepris sont toutes été adoptées à l’unanimité. «Aujourd'hui, notre assemblée a consisté à la mise en œuvre de notre aide au niveau du fonctionnement, pour un gros secteur de l'enseignement (les trois enseignements privés : la DDEC, l'Asee et la FELP). Et également nos collèges», souligne Nadeige Faivre-Wackenthaler, vice-présidente de l'institution.

Travail en commission

A la province Nord, la représentation électorale est primordiale. Et l’essentiel de l’opposition, dans les débats, se tient en commission. Ne sont alors présentés au vote des élus que les textes approuvés par la majorité. «On fait fi, un peu, de ce qui se passe sur le territoire et on fait notre travail ici parce qu’on a des populations», assure Alcide Ponga, conseiller de la liste Agissons pour le Nord. «Aujourd’hui, on a voté des subventions pour les collèges, pour différentes structures... Et je pense que c’est ce qui prime.»

Séance à venir

Si les débats se situent davantage en commission, le fait d’avoir plus d’un tiers des conseillers maires des huit communes n’est pas étranger, non plus, à la proximité affichée par l’institution. A noter qu'une séance extraordinaire doit être programmée, une fois que le président du dix-septième gouvernement sera élu. Rappelons que Yannick Slamet, autre vice-président de la province Nord, fait partie du futur exécutif calédonien