Ils rêvent de devenir géologue, créateur de jeux vidéo ou psychologue, et ils s’apprêtent donc à étudier en Métropole. Le Greta organise des formations pour préparer les étudiants à ce grand saut. Une session vient d'être dispensée auprès de six jeunes de la province Nord.
Quelques craintes persistent tout de même. Rathaléa Boumé a toujours vécu en tribu à Voh. Et pour travailler à l’usine de Koniambo, il s'est orienté vers un BTS géologie appliquée à Nancy.
Rathaléa Boumé
Partir faire ses études en Métropole relève parfois du parcours du combattant. Originaire de Poindimié, Wapone Naud veut devenir créateur de jeux vidéo.
Wapone Naud
Avec six étudiants seulement, les deux formatrices ont presque fait du "sur-mesure". Les progrès sont étonnants affirme Nathalie Darricaud, formatrice au Greta.
Nathalie Darricaud
Reste plus qu’à se faire de nouveaux amis. En s’inscrivant, par exemple, dans un club de sport.
Rathaléa Boumé compte bien essayer le ski. Lui qui n’a jamais vu la neige.
Au total,dix-huit jeunes ont bénéficié cette année de cette formation financée par la province Nord.
Qu’est-ce qu’un GRETA ?
Un GRETA est un service public de formation d’adultes qui exerce son activité dans le cadre concurrentiel du marché de la formation.
Chaque Greta assure l’autofinancement de l’ensemble des formations qu’il organise et donc doit être en situation de répondre au mieux aux besoins de son environnement et de ses clients.
Pour quel public ?
Les salariés d’entreprises, de collectivités d’administration dans le cadre du plan de formation établi par leur employeur ou dans le cadre du congé de formation.
Les demandeurs d’emploi.
Les jeunes adultes en insertion professionnelle.
Les individuels qui financent leur formation.
Que peut-on faire dans un Greta ?
Elever son niveau de qualification.
Se remettre à niveau.
Préparer un concours.
Suivre des formations générales ou professionnelles.