nouvelle calédonie
info locale

Hienghène : le ras le bol des habitants face à l’état des routes

province nord
hienghene route
La structure du pont juste avant la tribu de Tindo à Hienghene est abîmée ©Marguerite Poigoune NC 1ère
Les habitants des vallées de Hienghène, sur la Cote-Est de la Nouvelle-Calédonie, sont mobilisés ce matin devant la mairie. Ils ne supportent plus l’état des routes. Une situation qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui s’est aggravée ces derniers jours avec les intempéries.
Routes creusées par endroits, parfois glissantes… Les habitants des vallées de Hienghène n’en peuvent plus. Ils ne supportent plus l’état des routes. Une situation qui ne date pas de maintenant mais qui s’est accentuée ces derniers jours avec les intempéries. Les axes routiers sont en effet empruntés quotidiennement par les scolaires  et les familles qui se  rendent au village pour les soins et les démarches administratives. Et ce sont surtout les habitants de la chaine comme Tindo, Bas- Coulnas, Haut-Coulnas et Ouyaguette qui sont les  plus affectés par l’état des routes.

hienghene route
Au col de Bas Coulna à Hienghene, la route est glissante par temps de pluie ©Marguerite Poigoune NC 1ère


Écoutez le témoignage d’Alexandre Mouéaou, habitant de Tindo (interrogé par Marguerite Poigoune)

routes hienghene


Après un entretien de plusieurs heures à la mairie, le premier magistrat, Daniel Goa, s'est engagé à entreprendre des travaux d’amélioration en attendant que ces portions de routes puissent être goudronnées dans la continuité des travaux de la future transversale Hienghène / Gomen. Les habitants ont donné un mois au maire pour mettre ses promesses à exécution, à défaut de quoi ils menacent de casser la conduite d’eau de Tindo, qui approvisionne une partie de la commune.

routes hienghene
Les habitants des vallées de Hienghène ont marché ce matin de la place du village jusqu'à la mairie ou ils sont actuellement reçus par le maire Daniel Goa et son équipe ©Marguerite Poigoune NC 1ère

Publicité