Hienghène : artistes et jeunes se mobilisent pour construire des pirogues

artisanat hienghène
construction pirogues hienghène
©Marguerite Poigoune
Quatre pirogues de rivière sont en cours de construction au centre culturel de Hienghène, à l'occasion de la fête communale qui se tient les 7 et 8 août. La résidence, qui a démarré le 2 août, s'achève ce vendredi 6, avec des intervenants, et des jeunes désireux d’apprendre.

Depuis quelques jours, un chantier est en cours à Hienghène, au centre culturel : quatre pirogues sont en construction, façonnées par les mains d'artistes de la région et par des jeunes.

Sur place, Victorin et son équipe évident la coque d'un bateau à l’aide d’herminettes et de barres à mine. Parmi les outils utilisés pour travailler le bois : la tronçonneuse. Elle permet entre autres, d’avancer rapidement, la confection des bateaux. "La tronçonneuse donne la main pour poser plus facilement. Après, pour creuser avec, il faut être un peu habile" explique Jean-Philippe Tjibaou, intervenant.

Apprendre et partager avec la jeunesse

construction pirogues hienghène 2
©Marguerite Poigoune

Matériaux utilisés : des sapins qui viennent de la mission de Ouaré, devenus dangereux pour le presbytère situé à proximité. Et ça tombe bien pour cette résidence. 

On a préparé ce temps-là pour les jeunes, parce qu’il y a une demande des jeunes.

Victorin Manpasse, intervenant et président de l’association Doo Huny


L’un des objectifs pour eux, est en effet de transmettre leurs connaissances aux apprentis. "C’est les vieux qui m’ont appris, au centre culturel" précise Victorin. Si parmi les participants à la résidence, certains sont un peu plus aguerris, d’autres se forment. "C’est la première fois. Voir comment faire, c’est utile pour nous, pour aller à la pêche" raconte le jeune Achille, venu de Pouébo.

La fabrication des quatre pirogues doit s’achever ce vendredi, pour permettre au public qui ira à la fête communale de Hienghène, ce week-end de les visiter. Les pirogues seront mises à l'eau. Après quoi, il restera une cinquième pirogue à fabriquer. 

Reportage - La construction des pirogues

 

Le reportage complet de Gilbert Assawa et Camille Mosnier :