C’est officiel. L’US Thionville Lusitanos viendra sur le territoire, défier Hienghène sport. Un match prévu le 18 novembre prochain. Le club qui évolue en National 3 dans l’Hexagone, avait postulé pour venir jouer contre des clubs d’Outre-Mer.
L’U.S Thionville Lusitanos, leader de son groupe
Pensionnaire du National 3, la cinquième division nationale, l’US Thionville Lusitanos est actuellement leader de son groupe, sans avoir perdu le moindre match. Un sérieux rival pour Hienghène.
Depuis le début de la saison, l’USTL cartonne : aucune défaite en six matchs de préparation, et le même bilan en National 3. Sur les six rencontres disputées en championnat dans le groupe I, l’équipe du Grand-Est en a gagné quatre, tout en accrochant deux résultats nuls. Elle est à la fois la meilleure défense avec cinq buts encaissés, et la deuxième attaque, forte de ses quinze réalisations jusqu’ici.
Son groupe est pourtant relevé avec les réserves de plusieurs clubs de l’élite - celles du Stade de Reims et du RC Strasbourg - ou de son antichambre, comme celle de Troyes (L2). Lors de son dernier match, le 22 octobre dernier, Thionville est d’ailleurs allé chercher le nul 1 partout à Strasbourg.
L'effectif compte notamment dans ses rangs des joueurs passés par des centres de formation de clubs professionnels, comme le milieu de terrain Ryad Habbas (LOSC), ou le capitaine Adrien Ferino et le défenseur Vincent Collet, passés par le FC Metz. Petite anecdote amusante au sujet de ce dernier : il a déjà affronté des Calédoniens dans sa carrière. En 2017, il était titulaire dans l’équipe de France qui avait battu la sélection cagoue au Mondial de la catégorie en Inde (7-1).
Septième tour de Coupe de France sur le Caillou
Concernant Hienghène sport, ce sera la première fois que le club disputera un 7e tour de la Coupe de France, en Nouvelle-Calédonie. “C’est toujours avec appréhension et de la crainte que l’on vit ces moments”, révèle Karl Fisdiepas, président du club de la côte est. “Parce que là, il y avait aussi l’entrée en lice des clubs de ligue 2. Et un tirage pour Hienghène sport d’une division qui est cette année inférieure à celle de l’année dernière : le National 2. C’est intéressant. Après, ça reste du National, donc du haut niveau par rapport à notre championnat”, poursuit-il.
Match joué à Koné ?
Des rencontres d’ordinaires jouées dans l’Hexagone. Avec des conditions météorologiques compliquées pour nos Cagous. Cette fois-ci, ils seront à domicile. “Les matchs ont lieu en France, dans des conditions parfois difficiles, surtout par rapport à la température qu’il y avait. Là, aujourd’hui, pour la première fois on reçoit l’équipe au pays”, se réjouit Karl Fisdiepas.
Le club a également demandé à ce que le match de joue dans le Nord. “On a formulé une demande auprès de la Fédération calédonienne de Football pour qu’il puisse se jouer à Koné. On n’a pas encore de réponse. Mais le fait de jouer ici sur le territoire, c’est déjà une victoire pour nous. On va défendre nos chances au maximum”, poursuit le président de Hienghène sport.