VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Hienghène

référendum hienghène
Rubrique "Dans ma commune" à Hienghène ©NC La 1ère
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Hienghène, commune parfois appelée “berceau de l’âme kanak”.

Bienvenue à Hienghène, commune emblématique de la côte Est. Ses spectaculaires formations rocheuses en font un attrait pour les visiteurs, elle abrite aussi une immense réserve naturelle avec son sommet, le Mont Panié qui est le plus haut de la Nouvelle-Calédonie. Son activité économique est largement tournée vers le tourisme. 

Hienghène, c’est aussi la terre natale de Jean-Marie Tjibaou, figure politique du camp indépendantiste. Dans cette commune de 2454 habitants, les habitants votent principalement en faveur de l’indépendance. Comment envisagent-ils ce troisième référendum ? Nous sommes allés à leur rencontre.  

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon, le maire de Hienghène, Bernard Ouillate, était l’invité du journal télé jeudi 18 novembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry:    

Dans ma commune : le maire de Hienghène ©NC La 1ère

En 2020, les électeurs de Hienghène ont voté majoritairement pour le Oui, à 96,26%. Quant à la participation, elle était de 91,45%.