nouvelle calédonie
info locale

A l'hôpital de Koumac, on célèbre aussi Noël

noël province nord
Centre hospitalier de Koumac
Centre hospitalier de Koumac ©Google Images (unblog.fr)
Dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, on s'apprête à fêter Noël dans les hôpitaux. Comme dans celui de Koumac, où un repas de réveillon a été concocté spécialement pour les patients.
Le pays s'apprête à fêter Noël. Mais tout le monde ne peut pas célébrer cette fête à la maison. A l'hôpital de Koumac, la restauration du Nord a ainsi mis les petits plats dans les grands pour permettre aux patients de l'établissement de profiter eux aussi du réveillon.   
 
Franck Devillers est le restaurateur principal des hôpitaux du Nord. Chaque année, 110 000 repas sont confectionnés dans ses cuisines. 80 plateaux sont servis chaque jour aux patients à l’hôpital de Koumac, ainsi qu'à ceux de l'hôpital de Poindimié. Depuis 15 ans, la restauration du Nord offre des menus copieux, alliant cuisine d’ici et d’ailleurs.
 
"Les menus de Noël, c'est un peu la pochette surprise", commente Frank Devillers. A Koumac, un cochon au lait sera cuit au four, accompagné de taros, de patate et d'ignames. Il viendra complèter le menu de Noël des malades de l’hôpital. "Je vais vous citer par exemple le menu du 24 au soir. Ca va être une salade de saumon fumé, des confits de canard, des pommes noisette, des broccolis à la crème, du fromage, un moelleux au chocolat", détaille Frank Devillers. 
 
Un Noël exceptionnel pour les 160 patients des hôpitaux du Nord. Une petite trêve pour eux, leur permettant de partager et d'échanger autour de cet événement festif.
 
"C'est une vraie joie pour les patients parce qu'on les met tous ensemble, on ne leur donne plus à manger dans la chambre", conclut Frank Devillers. "C'est un repas familial, on va dire". 

Ecoutez les propos de Frank Devillers au micro de Cédrick Wakahugneme :

ITW Noel Hopital de Koumac 241216


Publicité