Débrayage à l'internat de Wani, à Houaïlou

Après des vols à répétition au sein de l'internat de Wani, à Houaïlou, un climat d'insécurité s'est installé. Le personnel a décidé de débrayer ce mercredi 21 juin, au matin. Une façon de manifester son exaspération.

Une série d’effractions a eu lieu à l’internat de Wani, sur la commune de Houaïlou. Trois vols, depuis le début du mois de juin, ce qui irrite le personnel. Cela occasionne aussi un véritable climat d’inconfort et d’insécurité. Ainsi, un débrayage sera observé, ce mercredi matin, durant 55 minutes.

Le premier vol a eu lieu juste avant les vacances scolaires. Le bâtiment administratif a vu sa porte forcée. Butin du ou des voleur(s) : du petit matériel de bureau, dont une caméra servant aux visioconférences. Le deuxième larcin s’est produit durant la première semaine des vacances, avec une visite, cette fois, à la lingerie. Plusieurs vêtements des pensionnaires sont repartis dans la hotte des malfrats. 

Une incidence sur les inscriptions

La troisième effraction s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi derniers. Les voleurs s’en sont pris à l’économat en s’emparant de denrées alimentaires : huile, riz, café et biscuits. Tout ce qui peut servir à la confection des petits-déjeuners. Alertés, les gendarmes se sont rendus sur place, mais ce n’est pas de nature à rassurer le personnel.

Ces vols en série risquent même d’avoir une incidence sur les inscriptions. Pour l’heure, l’internat accueille 70 élèves du primaire et du collège de Wani. En plus de recevoir les internes, l'établissement fabrique jusqu’à 500 repas par jour pour l’ensemble des écoles de la commune.