Réorganisation de l'école
L'occasion d'échanger avec la population, notamment sa jeunesse et le malaise ressenti par une partie de celle-ci. Marie Paule Parawi, adjointe au maire de Houaïlou en charge de l'enseignement, en a d'ailleurs profité pour évoquer son intention de mettre un place un véritable chantier de réorganisation de l'école sur la commune.
« Le rapport de la cour des comptes mets en évidence le fait que dans nos écoles de province Nord, nos enfants éprouvent beaucoup de difficultés. Le taux de réussite est très faible par rapport au Sud. Suite à la baisse des effectifs dans les établissements, on a des classes à plusieurs niveaux. Nos enseignants se retrouvent avec huit niveaux, depuis la petite section jusqu'en CM2 » - Marie Paule Parawi, adjointe au maire de Houaïlou en charge de l'enseignement
Convention de fonds exceptionnel
Une journée de partage durant laquelle le haut-commissaire a également inauguré le centre d'incendie et de secours de la commune.
L'occasion de signer conjointement avec le maire Pascal Sawa, une convention de fonds exceptionnel d'investissement, pour le renforcement de la ressource en eau sur Houaïlou.
Le chantier qui démarre en fin d'année, concernera la mise en place de trois forages à Houaïlou. Une opération dont le coût s'élève à 294 millions de francs CFP, financée à 70% par l'Etat.
« C'est l'occasion de vérifier que tous ces moyens mobilisés à la demande des communes et des associations arrivent comme il faut, que les projets sortent dans les délais prévus et que cela rend service » Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Espoirs
L'occasion également de s'imprégner des attentes, des espoirs et des inquiétudes de la population. Jeunesse, restauration des écosystèmes... les thèmes sont divers.
Et la commune n'est pas en mal de projets, notamment en matière de biodiversité. Le programme Restauration des écosystèmes pour la prévention des risques et les services ecosystémiques a été présenté durant cette visite. Une initiative lancée en avril 2018, qui fait suite aux éboulements meurtriers de Houaïlou, survenus en novembre 2016.
Un moyen de reconquérir la biodiversité comme à Wakaya, afin de prévenir de nouveaux drames. Un travail réalisé en étroite collaboration avec les habitants des tribus, salué par le maire de la commune.
« On a réussi à mettre en œuvre des actions cohérentes avec les habitants du district et les partenaires institutionnels. C'est ce qui créé du lien et qui renforce les actions. Le but c'est de travailler avec les gens de l'endroit » Pascal Sawa, maire de Houaïlou.
Autre rencontre forte de la journée, celle de la fédération des femmes Adjie. Le représentant de l'Etat sur le Caillou a également pu prendre connaissance au sein de la gendarmerie, d'un projet immobilier comprenant sept logements sur la commune.
Le reportage radio de Marguerite Poigoune :
Visite Haut-Commissaire Houaïlou reportage