nouvelle calédonie
info locale

Houaïlou : accord trouvé entre Enercal et les habitants de la vallée de Wa Mééa

énergie houaïlou
Houaïlou. centrale hydroélectrique. Usine de Néaoua
©Marguerite Poigoune
L’accord a été trouvé ce mardi à la tribu de Gouaraoui.  Le litige qui les opposait faisait suite au déversement de 400 litres d’huile hydraulique vers la rivière. Le barrage placé à la tribu va être levé le 26 novembre, quand les travaux d’étanchement des fosses, commenceront.
Le litige entre Enercal et la vallée de Wa Mééa prend fin. Il avait commencé le 6 novembre, par un barrage placé à hauteur de la maison commune de Gouaraoui, afin d’empêcher les agents de la société de se rendre à l’Usine de Néaoua. Une réaction des habitants des tribus de Méé, Ouéssoin, Gouaraoui et Boéareu, suite au déversement accidentel de 400 litres d’huile hydraulique dans un canal de rejet de l’usine, le 29 août dernier après une opération de maintenance. Le produit a été emporté vers la rivière. Il s’est avéré que le bouchon et la vanne de vidange n’étaient pas bien refermés, donc une erreur humaine.  Et les familles de la vallée reprochent à la société d’Energie, de ne pas les avoir averties rapidement. Elles n’ont pris connaissance de l’incident que le 4 novembre dernier. Enercal a informé selon elle, le jour même de l’incident, la DAVAR,  la DIMENC et la Mairie de Houaïlou.  
Houaïlou barrage Gouaraoui contre Enercal
©Marguerite Poigoune
 

Des engagements pris

Un accord a  donc été trouvé, ce mardi entre les deux parties, en présence de la mairie de Waa Wii Luu (Houaïlou). Enercal s’engage à réaliser avant fin juillet 2019, une étude de danger, dans le cadre de la sécurisation des lieux et de l’environnement.  Le curage du canal de rejet, préconisé par le bureau d’étude BIOEKO a déjà été effectué.  Des missions de suivi de l’état de la rivière  seront réalisées après chaque intervention à l’usine. Et des mesures de réparations en faveur des populations doivent être déterminées. 
Les habitants de la vallée de Wa Mééa vont libérer les accès à l’usine lundi prochain, jour ou commenceront les travaux d’étanchement de la fosse vont commencer. Travaux qui vont durer une semaine.
centrale hydroélectrique Enercal Houaïlou
©Marguerite Poigoune

 
Publicité