nouvelle calédonie
info locale

Houaïlou : un jeune homme blessé après un tir au plomb

faits divers houaïlou
FAits divers Kaora-Ba
Après ces faits survenus sur la tribu de Kaora, une réunion s'est tenue à Bâ. ©Fond Google earth
Un habitant d'une trentaine d'années a été blessé par un plomb reçu dans le bas du dos vendredi après-midi, à Houaïlou. Un tir d'intimidation dont l'auteur doit être jugé ce mardi, en comparution immédiate. Les faits s’inscrivent dans un conflit qui oppose de longue date deux familles. 
[MISE A JOUR DE MARDI]

Une grande réunion se tenait lundi à la maison commune de Bâ, à Houaïlou. Les autorités coutumières se penchaient sur ce qui s’est produit en fin de semaine dernière à la tribu voisine de Kaora, dans le même district de Waraï.
 

Pour intimider

Vendredi après-midi, alors qu’un homme chasse du gibier dans la forêt, il entend du bruit. Deux personnes sont en train de s’en prendre à son véhicule. Le propriétaire tire en visant la cîme des arbres. C’est alors qu’un plomb touche l’un des casseurs au bas du dos. 
 

Evacué au Médipôle

Celui-ci, âgé d’une trentaine d’années, est évacué au Médipôle de Dumbéa. Il a été opéré et va mieux. L’auteur du tir a été interpellé sans difficulté par les gendarmes. Il a été présenté au Parquet dimanche soir. Egalement trentenaire, il sera jugé par le tribunal correctionnel mardi matin, en comparution immédiate, pour violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours. Il a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire. 
 

Un différend de longue date

La rencontre organisée à Bâ avait pour but d’apaiser et de faire tomber la pression, surtout au niveau des jeunes. Il s’agit en effet d’un vieux conflit qu'on pourrait qualifier de voisinage. Deux pères de familles de la tribu de Kaora, issus des mêmes aïeux, qui n’arrivent pas à s’entendre. Les coutumiers ont convoqué les deux parties à une ultime réunion de conciliation, dimanche prochain.
Publicité