nouvelle calédonie
info locale

Importantes restrictions d’eau à Houaïlou

eau potable houaïlou
Mairie de Houaïlou
©Agathe Calandreau / NC la 1ere
Comme dans d’autres communes de Nouvelle-Calédonie, la mairie de Houaïlou a pris des mesures pour faire face à la fois à la sécheresse, aux feux de brousse, et à ce qui en découle : la baisse importante du niveau d’eau dans les captages.
La mairie de Houaïlou rappelle et précise, dans un communiqué, les interruptions qui ont été décidées dans la distribution de l'eau potable. A ce jour, elle est coupée de 21 heures à 5 heures du matin dans les secteurs de Nessakoea, Nedivin, Boeareu, Ouessoin, Gouaraoui, Ba, Kaora, Méomo et Nekoue.
 

Pour le village et Warai

Concernant le village et Warai, la distribution est désormais fermée de 9 heures à 11 heures, de 12h30 à 17 heures et de 20 heures à 5 heures du matin. Il est aussi recommandé «fortement» aux habitants de Warai de faire bouillir l’eau fournie par camion-citerne au bassin de Wani, avant de la boire ou de l’utiliser.
 
Rivière Houaïlou
©NC la 1ere
  

Appel à stocker l'eau

Dans ce contexte, le maire, Pascal Sawa, «conseille fortement» à la population «de s’équiper en cuves ou autres contenants afin de se constituer des réserves». Sans oublier de répéter l’habituel appel à l’économie : «observer la plus grande rigueur dans l’utilisation de l’eau potable»
 

Plusieurs communes

La Nouvelle-Calédonie fait face à une sécheresse, et à des incendies, qui ont des conséquences sur la ressource en eau - la situation de Poum en est encore un exemple. Au point que des mesures ont été prises en plusieurs points du pays. 
Publicité