Comme dans d’autres communes de Nouvelle-Calédonie, la mairie de Houaïlou a pris des mesures pour faire face à la fois à la sécheresse, aux feux de brousse, et à ce qui en découle : la baisse importante du niveau d’eau dans les captages.
F.T. •
La mairie de Houaïlou rappelle et précise, dans un communiqué, les interruptions qui ont été décidées dans la distribution de l'eau potable. A ce jour, elle est coupée de 21 heures à 5 heures du matin dans les secteurs de Nessakoea, Nedivin, Boeareu, Ouessoin, Gouaraoui, Ba, Kaora, Méomo et Nekoue.
Pour le village et Warai
Concernant le village et Warai, la distribution est désormais fermée de 9 heures à 11 heures, de 12h30 à 17 heures et de 20 heures à 5 heures du matin. Il est aussi recommandé «fortement» aux habitants de Warai de faire bouillir l’eau fournie par camion-citerne au bassin de Wani, avant de la boire ou de l’utiliser.
Appel à stocker l'eau
Dans ce contexte, le maire, Pascal Sawa, «conseille fortement» à la population «de s’équiper en cuves ou autres contenants afin de se constituer des réserves». Sans oublier de répéter l’habituel appel à l’économie : «observer la plus grande rigueur dans l’utilisation de l’eau potable».
Plusieurs communes
La Nouvelle-Calédonie fait face à une sécheresse, et à des incendies, qui ont des conséquences sur la ressource en eau - la situation de Poum en est encore un exemple. Au point que des mesures ont été prises en plusieurs points du pays.