Les manifestants de Houaïlou obtiennent les travaux qu'ils exigeaient

Les traces du mouvement à l'entrée de la Mairie de Houaïlou
A Houaïlou, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, les manifestants obtiennent gain de cause. Les travaux qu’ils exigeaient commencent la semaine prochaine. Ils ont dressé un barrage filtrant devant la mairie pour demander la réfection de leur voie d’accès

La rencontre n’a duré que vingt minutes. Mais elle a été bénéfique pour les habitants de Néoua. Les travaux sur la route qui mène à la tribu auront bien lieu. Les habitants de cette tribu située entre Poro et Kouaoua se sont mobilisés dès lundi. Ils ont dressé un barrage filtrant sur la RPN3 à hauteur de la tribu. Hier, le mouvement est monté d’un cran. La route provinciale a été complètement bloquée. Et, devant la mairie cette fois, des pneus ont été brûlés et des véhicules ainsi que des poubelles ont été disposés sur la chaussée, sans que les accès ne soient complètement bloqués.

Accord

Un climat néanmoins suffisamment tendu pour que le premier magistrat, Pascal Sawa, prenne la décision de fermer les locaux de l’hôtel de ville, pour la sécurité des agents communaux. Et ce matin, tout est rentré dans l’ordre. Les blocages ont été levés. La réunion "éclair" a eu lieu. La mairie peut donc rouvrir ses portes, "demain jeudi", précise Pascal Sawa. Demain aussi, des agents communaux iront dans la tribu de Néoua pour faire une première évaluation des travaux à faire. Et dès la semaine prochaine, les engins sont attendus sur place pour réparer la route de la tribu.