A Houaïlou, trois listes en lice dont l’Union pour l’indépendance menée par le candidat Assia Boaï. Il fait campagne, pour ces municipales, sur le thème de l’aménagement, l’enseignement, le sport et la culture.
•
En matière d'aménagement, l’Uni de Waa Wi Lûûu propose d’accompagner matériellement des projets qui se feront sur terre coutumière. Le candidat Assia Boaï évoque le futur transfert de l'article 27, qui concerne entre autres l'administration communale. Les autorités coutumières, explique-t-il, travailleront en partenariat avec la mairie pour porter des initiatives sur ce foncier.
Autre sujet, le réseau d'adduction en eau potable. «Il faudra trouver de nouvelles sources d'approvisionnement. Conforter aussi ce qui existe, planter des arbres autour des sources», ou voir du côté d'une unité de dessalement.
Ecoutez la présentation de Marguerite Poigoune :
Espaces inondables
En 2016, Houaïlou a connu des éboulements meurtriers. La commune comporte toujours des zones à risque. Les colistiers veulent que soient aussi pris en compte les espaces inondables. «Dans la carte du BRGM, il y a des zones blanches dans lesquelles on ne mentionne pas les zones inondables, souligne Assia Boaï. Ce qui fait qu'il faut voir avec les autorités coutumières, normalement ce sont elles qui donnent l'autorisation à des personnes de pouvoir s'installer dans des zones sécurisées.»Jeunesse et AEP
La liste Union pour l’indépendance prévoit un volet sur la formation des jeunes. «Pour que les jeunes puissent se former, on a aussi des compétences qui arrivent, des compétences régaliennes», estime le candidat Uni en évoquant des futurs postes de garde-champêtre ou de gendarme.Autre sujet, le réseau d'adduction en eau potable. «Il faudra trouver de nouvelles sources d'approvisionnement. Conforter aussi ce qui existe, planter des arbres autour des sources», ou voir du côté d'une unité de dessalement.
Ecoutez la présentation de Marguerite Poigoune :
Municipales à Houaïlou, la liste Uni