Reprise au pas de course des rencontres pour Jean-François Carenco, mardi 13 septembre, à Koné, en Nouvelle-Calédonie. A peine arrivé au campus universitaire de Baco, le ministre des Outre-mer a pris le temps d'une mise au point avec les députés Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf. Au lendemain de l'annonce du report du référendum de projet prévu jusqu'alors en juin 2023, de rapides précisions ont été demandées.
La suite a consisté en un petit-déjeuner et une rencontre avec des étudiants du campus, puis à une présentation du chantier de rénovation de la base-vie de Kataviti en résidence étudiante de 54 chambres. Une structure temporaire, avant l'aménagement de véritables logements étudiants, sous 4 à 5 ans.
Une visite à KNS avant de rentrer à Nouméa
La matinée s'est poursuivie par un entretien avec les élus, à l'assemblée de la province Nord, avant un déjeuner avec l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AMNC), à la subdivision administrative Nord du haut-commissariat.
Dans l'après-midi, le ministre délégué en charge des Outre-mer s'est rendu, durant près de deux heures, à Koniambo nickel SAS, pour une visite de l'usine de Vavouto, à Voh. En fin de journée, Jean-François Carenco a fait son retour à Nouméa. Il a faot la connaissance des membres du Conseil économique, sociale et environnementale, avant un dîner, à la résidence du haut-commissariat, avec des membres de la société civile.
Le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta :