Kaala-Gomen fête ses terroirs

festivités locales kaala-gomen
Kaala-Gomen fête des terroirs
©NC1ere/Cédrick Wakahugnème
Kaala-Gomen met en valeur son savoir-faire. Ce samedi 30 septembre, la commune du nord fête les terroirs. L’occasion pour sa population de vendre les nombreux produits locaux. De la chaine au village, les exposants ont pris place à l’espace Jana au centre du village. 
A Kaala-Gomen, la pêche est également une histoire de femmes. Deux glacières bien pleines, Chantal Tein-Wayo vend ses succulents lapias. 20kg au total de poisson ont été pêchés la veille. Ce poisson est typique de la région. "On le pêche particulièrement à la rivière", souligne la jeune femme, "çà fait longtemps que je pêche le lapia. Je profite de ce genre d'évènement pour vendre le fruit de ma pêche", poursuit l'exposante. En l'espace de deux heures, les poches de 2 kilos ont trouvé preneurs. 
 
Kaala Gomen fête des terroirs
Chantal Tein-Wayo et son poisson frais. ©NC1ere/Cédrick Wakahugnème

Des produits à profusion

L’espace Djana est pris d’assaut. Au centre de ce marché, on trouve des plantes du jardin, des boutures de taros et des citrouilles. Sur les tables, les femmes du marché exposent fièrement les mains de bananes, ignames, tomates, des feuilles et autres légumes fraichement tirés de terre. Cette fête des Terroirs, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur les produits d’époque, avec la dégustation du fameux dimoin. "On confectionne ce plat avec de la pomme de terre sauvage", confie Rosina Pébou-Polahé, originaire de la tribu de Ouémou sur la chaine centrale, "On la fait cuire et après on la gratte minutieusement dans l'eau. On considère ce plat comme le dessert Kanak que les vieux réalisaient il y a plusieurs années. On donne également aux enfants. Je vous conseille avec du miel. C'est tellement bon". 
 
Kaala Gomen fête des terroirs
©NC1ere/Cédrick Wakahugnème

Mise en valeur du savoir-faire

Comme son nom l’indique la fête des terroirs met en valeur le savoir faire de la population de Kaala-Gomen à travers ses produits locaux. Une 1ère édition qui rassemble l’ensemble des tribus et les habitants du village. L’objectif est d’impulser avant tout une véritable dynamique au sein de la commune. "A Kaala-Gomen, chaque tribu a son produit phare", souligne Raïssa Boanémoa, la Secrétaire du CACC, le Comité d’Animation Culturel et Communale, "C'est pour cela que nous avons décidé de mettre en valeur ces produits mais surtout le talent de nos populations. Ainsi, nous avons appelé cette fête, la fête des terroirs." Plusieurs temps forts ont marqué cette journée : des animations sur le podium avec des groupes locaux et des visites de fermes d’élevages.