nouvelle calédonie
info locale

Kaala-Gomen : une rentrée sur les chapeaux de roues

rentrée scolaire kaala-gomen
Kaala-Gomen rentrée scolaire
©NC1ere/Cédrick Wakahugnème
Depuis plus d’un mois, la commune de Kaala-Gomen prépare sa rentrée des classes. 483 élèves (de la maternelle, du primaire et du secondaire) sont attendus dans les quatre établissements de la commune. 
Dans le réfectoire de l’école publique du village, les employés municipaux préparent la plate-forme du service des plateaux repas.
Ce tout nouveau système de self-service offrira une qualité et une fraicheur des repas pour les 193 élèves de l’établissement. « C’était un réfectoire qui n’était pas aux normes », souligne Patrick Robert, le Secrétaire général de la commune de Kaala-Gomen (Bwapanu), « Les repas sont désormais fournis par l’internat de l’école privée de Baganda. Mais le temps des services des repas était long. La chaine du froid et du chaud des repas n’était pas trop respectée. D’où le projet de créer ce self-service ».
Le coût de l’opération est fixé à 20 millions de FCFP, financé entièrement par la commune.
 

Un rond-point et des parkings à Baganda

 
En plus de la rénovation du réfectoire, des travaux ont débutés au Collège de Baganda. L’établissement de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique accueille cette année 250 élèves.
Implanté dans la tribu de Païta, le groupe scolaire fait face depuis de nombreuses années à des difficultés de stationnement devant l’établissement.
 « Vu le nombre d’élèves qui arrivent tous les matins dans la dizaine de bus et sans compter pour certains dans leurs voitures », indique le Secrétaire général, « la circulation était donc mal organisée. Nous construisons un rond-point et des parkings afin que les voitures puissent mieux se garer et sortir facilement ».
Au total : 483 élèves sont attendus pour cette rentrée 2017 sur les quatre établissements du public et du privé de la commune de Kaala-Gomen.
Les effectifs restent constants depuis 10ans.
Dès la semaine prochaine, enseignants et professeurs seront les starting- blocks avant le jour-J, prévu le 13 février. 
Publicité