Koné au cœur de la semaine du Livre

livres province nord
Semaine du livre
©C.Wakahugnème
Dans le cadre de la fête des Bibliothèques en Nouvelle-Calédonie, la Médiathèque de la Côte Ouest à Koné organise du 26 au 30 avril l’évènement « la semaine du Livre ».
Objectif : provoquer la rencontre entre les auteurs et le public. 
La semaine de Livre en est aujourd’hui à sa 12ème édition en Province nord. Mais l’évènement existe, en fait, depuis bien des années : « Nous avons repris l’opération depuis 2008 », souligne Morgane Goromoédo, responsable de la Médiathèque de l’Ouest à Koné : « auparavant ce sont les bibliothèques communales qui organisaient cet évènement de Poya jusqu’à Koumac ».
Cette reprise en main est aujourd’hui nécessaire pour une meilleure harmonisation de l’évènement et notamment par souci de financement.


Provoquer la rencontre entre les auteurs et le public

Dans ses fondamentaux, la semaine du Livre a pour vocation de mettre en lumière les acteurs de la filière : « L’idée principale est de provoquer la rencontre entre les auteurs et les acteurs de l’édition et le public » confie l’attachée de conservation.
De plus, cet évènement permet à la Médiathèque de la Côte Ouest de parler du travail effectué et d’accueillir de nouveaux inscrits : « Cela va permettre à de nouveaux publics de voir ce que l’on propose et de pouvoir s’inscrire le cas échéant », ajoute la responsable de l’établissement, « aujourd’hui on croit toujours que la Médiathèque, c’est l’outil de l’élite alors que c’est faux. On peut y trouver de la littérature, certes, mais également des livres pratiques et spécifiques comme la cuisine, le code de la route, des revues et notamment un espace cyber pour les jeunes ».

 
Un panel de rendez-vous jusqu’à samedi

Plusieurs rendez-vous attendent les visiteurs durant une semaine : « Les journées seront essentiellement réservées aux scolaires », indique Morgane Gormoédo, l’attaché de conservation, « au total, nous attendons environ 700 élèves de la maternelle au lycée (…) nous avons également des temps forts avec des rendez-vous ciblés avec les auteurs ».
Le public pourra assister au lancement du livre « Aji et le soleil » de l’auteur Jean-Philip Katreie Ihnomadra, alias Ykson: « Nous avons prévu un atelier d’écriture avec Sosthène Desanges et Noëlla Poemate », souligne la responsable de la Médiathèque de Koné, « des rencontres avec les auteurs comme Gildas Gäteblé, Nicolas Kurtovitch ou encore Léopold Hnacipan. Ce dernier viendra nous parler de l’atelier journal du collège de Tiéta, le Vetchaong avec un zoom sur la rubrique Aelan (…) La Maison du Livre sera de la partie avec sa caravane du livre et le Centre Culturel de Pomémie qui nous propose des ateliers sur la sculpture, la pierre à savon ou encore le tressage et gravure sur bambou ».

 Un foisonnement de rendez-vous qui permettra au public de trouver son compte mais également aux auteurs en quêtes d’échanges avec l’ensemble des lecteurs.