Les artistes femmes de la Province Nord font le show à Koné

artisanat koné
défilé femmes koné
©David Sigal
Le mois de la femme s’est clôturé cette semaine à Koné avec un défilé. Le centre culturel Pomémie avait lancé un mois entier dédié au travail des artistes femmes de la Province Nord.
 
Le confinement n’avait pas permis de restituer les travaux. Jeudi soir à Koné, les spectateurs sont venus nombreux apprécier cette reprise culturelle. « En province Nord on a et on sait faire de belles choses » Voici le message de six femmes artistes, dévoilées dans ce défilé.
 
"L'idée d'utiliser le tissu uni, c'est pour mettre en valeur les bijoux des autre dames qui ont fait la résidence pour que ça ressorte mieux et on va essayer de lui trouver un bijoux qui va avec le tout" explique Annie Diemene, couturière. À quelques heures de la soirée de clôture du mois de la femme, une dizaine de mannequins valorise le travail de deux jours de résidence.
 

C'est notre travail que l'on montre donc on se doit de le réussir. Le confinement qui est arrivé nous a permis de nous ressourcer chez nous, de faire des choses en plus qu'on est venu coller en l'espace de deux jours mais ça a été un défi .   -  Annie Diemene, couturière


Partager leur savoir-faire

couturière koné
©David Sigal

En mars dernier, le centre culturel Pomémie de Koné conviait des artistes femmes de la province Nord afin qu’elles travaillent ensemble à la réalisation d’œuvre commune. Objectif : partager entre elles et avec les visiteurs, leur savoir-faire. "J'ai récupéré les chutes de tissus de sa couture. On a fait des fleurs en pandanus et on a de la gravure sur bambou" explique Joëlle Waloua, artiste.

Derniers ajustements… plus que quelques minutes avant de révéler la centaine d’œuvre réalisée. 
 

C'est une fierté parce que c'est des robes de chez nous, c'est des femmes de chez nous qui ont fait ça. Comme toutes les filles, je pense qu'on est stressées; il y en a qui l'ont déjà fait mais je pense que ça va le faire. -     Odylle Wema, mannequin. 

 

Séduire le public et les artistes

défilé femmes koné
©David Sigal

Le rendu séduit le public. "On peut le voir, c'est du travail assez dur, le résultat est super" confie une spectatrice.
"C'est magnifique, ce que j'ai vu c'est vraiment joli, ça donne envie" confie une autre. 
 
Pour cette reprise de la saison culturelle de Koné, pas moins de 100 visiteurs sont venus en profiter. "C'est pour renouer le lien avec nos différents artistes; on va travailler sur notre programmation pour proposer plus de résidences aux artistes et au public" indique Noëlla Poemate, la présidente de l'association Poa Boa Vi Thila. 
 
Prochain rendez-vous culturel du centre : dans 10 jours pendant les vacances scolaires, avec la semaine des arts urbains.
Au programme : graff, musique et danse. 

Le reportage de Camille Mosnier et David Sigal.
©nouvellecaledonie