Fermeture des établissements scolaires : organisation et anticipation des familles

coronavirus koné
Établissement scolaires coronavirus Koné 2
Alors que l’ensemble des établissements scolaires du territoire a fermé ses portes ce jeudi soir, pour les familles, l’heure est à l’organisation. Reportages à Koné et à Kaméré. 
C’est devant l’école de son fils que Natacha découvre une charte de confinement, qui regroupe des conseils pour permettre aux élèves d’étudier à la maison. « Pour les activités, il va falloir l’occuper mais de toute façon, il faut bien une charte. Il faut que l’on nous dise ce qu’il faut faire », assure la mère de famille. Elle a quitté le travail plus tôt jeudi, pour récupérer son fils, Léo. Son école comme les douze autres établissements scolaires de Koné ferme, jusqu’à nouvel ordre. 
Fermeture établissements scolaires

Jeudi matin, certains parents n’ont pas déposé leurs enfants à l’école. Plus tôt dans la journée, la mère de famille n’a pas manqué l’allocution du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, depuis la cafétéria de son lieu de travail. « C’est normal d’avoir un tel discours, il faut avoir des mesures strictes pour éviter la propagation du virus. À nous de composer avec », précise Natacha. 
 

Organisation 

Télétravail

Aujourd'hui, elle est en condition de télétravail, avec son ordinateur personnel. « J’ai téléchargé tous les fichiers dont j’avais besoin, je vais prendre tous mes classeurs, pour pouvoir travailler de chez moi ». À la maison, il faudra qu’elle partage son temps de travail avec son fils, Léo, « j’ai fait un petit peu de courses pour la semaine, pas plus qu’il en faut et après on verra bien, on va vivre au jour le jour », assure la mère de famille.

Tous deux devront désormais faire équipe, afin d’éviter l’ennui. 

Le reportage de Camille Mosnier et David Sigal réalisé ce jeudi
©nouvellecaledonie

Même situation du côté de l'école Edmond Desbrosse de Kaméré, au sein de laquelle le corps enseignant s'est organisé, afin que les élèves puissent travailler à la maison. Le reportage de Clarrise Watue :

École Edmond Desbrosse reportage


Navette spécifique à Bourail

La commune de Bourail diligente une navette pour ses élèves excentrés. Elle passera dans les établissements scolaires primaires et collèges (public/privé), pour récupérer les supports pédagogiques créés par les enseignants. Ces documents seront déposés dans les maisons communes d'Azareu, de Pothé, de Ny, de Bouirou, de Gouaro, de Oua Oué, Table Unio ainsi qu’à l’école de Nessadiou. Les parents sont invités à récupérer le dossier nominatif de leur enfant, à compter du mardi 24 mars 2020. Cela se fera de la même façon le lundi 30/03, avec récupération des devoirs de la semaine précédente. 
 

Organisation à Poindimié

Du côté de la côte Est, le départ des établissements scolaires a également nécessité une organisation de dernière minute. 

Le reportage radio de Marguerite Poigoune :

Coronavirus: départ lycée poindimié reportage