publicité

Feuilleton de la semaine : le Bois du Nord

Notre précédente série de la semaine était consacrée à l'ambitieux projet Bois du Nord, autour de la scierie établie depuis plus de trente ans à Netchaot et du pin des Caraïbes exploité en Nouvelle-Calédonie. Retrouvez les reportages de David Sigal, sur un montage de Cédric Desbois.

Exploitation du pinus sur le plateau de Tango. © NC 1ère / David Sigal
© NC 1ère / David Sigal Exploitation du pinus sur le plateau de Tango.
  • David Sigal et Cédric Desbois, avec F.T.
  • Publié le

# 1 : La scierie

C'est en 1994 que l'histoire a commencé pour la scierie de Netchaot, à Koné, avec l'exploitation du pin des Caraïbes. Mais dans quelques mois, dans le cadre du projet Bois du Nord, l'entreprise passera du stade artisanal au stade industriel. De 500 mètres cube de bois sciés à l'année, à 4000 mètres cubes annuels, avec une cinquantaine d'employés.
1 FEUILLETON SCIERIE NETCHAOT
 

# 2 : La ressource

La scierie exploite 1400 hectares de pinus sur le plateau de Tango, qui appartient à la province Nord. Les premiers pins ont été plantés en 1973. Ils ont donc plus de trente ans, âge synonyme de qualité. 
2 FEUILLETON SCIERIE NETCHAOT

# 3 : Les tribus

A l'origine de la scierie, la proposition aux tribus de Bopope et Netchaot d'exploiter le plateau. Cette activité, dont l'évolution est vue d'un bon œil par les habitants, amène de l'emploi, des ressources comme celles qui ont permis de construire des écoles. Elle aide à fixer la population, et à valoriser les terres.
3 FEUILLETON SCIERIE NETCHAOT

# 4 : La construction

Le bois de pinus coupé localement est-il de bonne qualité? Rivalise-t-il avec les bois d'import? La tenue des constructions réalisées avec un tel matériau en apporteront la preuve. Bois du Nord a par exemple obtenu le marché du nouveau centre culturel à Hienghène, ou de cette salle de classe à Touho.
4 FEUILLETON SCIERIE NETCHAOT


 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play