publicité

Feux : 2e édition du forum sur la lutte "incendie"

Cette deuxième édition vise à faire état des dispositifs de sensibilisation, de prévention, de prévision, de lutte, de suivi et de réparation des incendies afin de dégager des voies d’amélioration et des axes de travail pour les prochaines années.
 

Durant l'extinction des dernières fumerolles. © NC la 1ere / David Sigal
© NC la 1ere / David Sigal Durant l'extinction des dernières fumerolles.
  • Claudette Trupit et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
En Nouvelle-Calédonie, les incendies constituent une des premières causes de perturbation des milieux naturels. Un forum avait déjà rassemblé, en novembre 2017, les acteurs concernés par la thématique des incendies en Nouvelle-Calédonie. Il a donné naissance au « Groupe Technique Incendies », un consortium d’une dizaine de structures qui organise ce forum.


Forum à Koné

Depuis ce mercredi matin et jusqu’à demain soir, ce forum a réuni à Koné ​​​​​, à l’espace Au Pitiri, les acteurs principaux de la lutte contre le feux sur le Caillou. Pour ce premier jour on y a évoqué l’impact sur l’environnement. Cet après midi, il y a eu l’intervention des membres de l’association Dayu Biik de Hienghene.
Jean Jacques Folger membre de l’association répond à Claudette Trupit.

Jean-Jacques Folger

Cette association Dayu BiiK œuvre notamment pour la protection de la réserve de nature sauvage du Mont Panié dans la commune de Hienghène. Ils ont évoqué leurs actions de sensibilisation auprès de la population.
 

Sur le même thème

  • incendie

    Le feu de La Conception maîtrisé

    L'incendie qui a fait planer un impressionnant nuage de fumée au cœur du Grand Nouméa, ce dimanche, a continué à sévir durant la nuit sur les hauts de La Conception, au Mont-Dore. La lutte contre le feu s'est poursuivie ce lundi, jusqu'à parvenir à un sinistre sous contrôle. 

  • incendie

    Environ 1200 hectares brûlés dans le Grand Nord

    Les pompiers déployés dans l'Extrême-Nord de la Nouvelle-Calédonie n'ont pas chômé, en ce week-end prolongé. Ils ont eu maille à partir avec le feu de forêt qui s'est déclaré vendredi entre les communes de Ouégoa et Koumac.

  • incendie

    Un tiers des communes en risque très élevé de feu de forêt

    Les feux n'ont pas attendu le début de leur «saison administrative», le 15 septembre, pour ravager la Nouvelle-Calédonie. Et alors que dix communes sont placées ce jeudi en risque très élevé, le directeur adjoint de la sécurité civile laisse entendre son inquiétude pour les trois mois à venir.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play