nouvelle calédonie
info locale

Koné : Marie-Paule Tourte-Trolue décorée de l'ordre national du Mérite

koné
ordre du mérite
©La 1ère
La commissaire déléguée de la République en Province nord s'est vu remettre l'insigne d'officier de l'ordre national du Mérite par le Haut-Commissaire de la République pour son parcours atypique. 
La fierté se lisait sans ses yeux. Ce mercredi soir, à Koné, Marie-Paule Tourte-Trolue a été honorée de l'ordre national du Mérite, second ordre national après la Légion d'honneur.  Cette décoration a pour vocation de récompenser les mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.


Une force vive du pays 


Marie-Paule Tourte-Trolue, originaire de Koumac, s'est notamment distinguée lors de la crise qui a paralysé le centre SLN de Kouaoua l'an dernier. La sous-préfet avait alors pris l'initiative de réunir les protagonistes en dépit des importantes tensions. Le permis de recherche gelé par le Président de la province nord a depuis confirmé le retour au calme.
 


Elle a été secrétaire de la ville de Nouméa, c'est la patronne de 1200 personnes, c'est quand même une des plus grosses entreprises de Nouvelle-Calédonie et elle est revenue au pays natal en acceptant d'être Commissaire déléguée de République pour la Province nord ce qui n'est pas forcément facile car elle connaît beaucoup de monde. Mais elle a su jouer de ses atouts c'est à dire sa connaissance intime de cette province et de ce pays.

- Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie 


Riche d'un métissage multiple, Marie-Paule Tourte-Trolue, incarne également l'ambition et la force de franchir les océans pour servir son pays.

Le reportage de Gilbert Assawa
©nouvellecaledonie

 
Publicité