Comme à Nouméa, l'examen de nombreuses affaires a été reporté, en 2021, à la section détaché de Koné du tribunal de première instance, pour cause des deux confinements et de la crise sanitaire. Parallèlement, les chefs de juridiction notent une hausse de l'activité judiciaire, qui devrait encore s'amplifier avec l'ouverture prochaine d'un centre de détention dans la commune.
Par ailleurs, l’activité du tribunal augmente régulièrement depuis l’ouverture de l’antenne de Koné, le 15 mai 1991. Les effectifs sont passés de un greffier et un juge à 14 personnels, dont trois vice-présidents, en 2022. Les affaires traitées suivent le même rythme. Pas moins 583 ordonnances pénales ont été rendues l’année dernière, 429 affaires ont été jugées au civil et 123 jugements ont été prononcés par le tribunal pour enfants.
Davantage d'activité attendue en 2022
L’ouverture du centre de détention de Koné, en fin d'année, va contribuer à l’augmentation des tâches de travail de la section détachée de Koné. En conséquence, une greffière vient d’être recrutée pour assister le juge d’applications de peine.
Trois fois par mois, la section détachée de Koné mène également des audiences foraines, à Koumac, à Poindimié et à Koné pour statuer sur des affaires qui relève du droit civil, du droit coutumier et du droit des familles.
Yves Ravallec, chargé de la présidence de la section détachée de Koné, au micro de Camille Mosnier et Brice Bachon :