VIDEO. Le savoir-faire polynésien au Centre culturel Pomémie de Koné

DELEGATION TAHITI CENTRE CULTUREL POMEMI NORD ©nouvellecaledonie
Une délégation de Faa'a est sur le Caillou pour présenter trois disciplines traditionnelles polynésiennes : le massage, le tatouage et l’artisanat.

Il y a comme une odeur de tiare au Centre culturel Pomémie de Koné. Cette fleur emblématique de la Polynésie Française, ingrédient indispensable au monoï, l'huile de massage. Un Tahitien en est enduit. Cet ouvrier du bâtiment profite d'une manipulation de Joël Teihoarii, masseur et chiropracteur traditionnel polynésien. "On essaye de faire au mieux, de partager ce que l'on sait faire."

Dans la pièce voisine, un tatoueur retrouve un visiteur. Ils se sont rencontrés en janvier dernier à Tahiti. Dehors, Manu Tua, bijoutier et sculpteur, travaille une nacre. A 31 ans, il est le plus jeune de la délégation. "Quand tu es dans la culture, tu ne peux pas inventer. C'est comme aller à l'école et apprendre A, B, C, D, E... Chez nous, les motifs, c'est pareil : c'est comme l'alphabet. Tu ne peux pas inventer."

La fédération Faa'a i te rima Ve'a ve'a est venue avec quinze membres, invités par une famille calédonienne. Pour la plupart c'est un premier voyage sur le Caillou. La délégation est à Koné jusqu’à samedi, puis à Houaïlou la semaine prochaine.