Municipales 2020 : le débat du second tour à Koné

Capitale de la province Nord, Koné et ses plus de huit mille habitants font face de façon récurrente aux problèmes d’eau. Dans cette commune qui vit de l’activité minière, commerciale et agricole, le maire vise un quatrième mandat mais les deux autres listes lui font de l’ombre.  

Les candidats au second tour

Même distribution. Les trois candidats du premier tour seront encore alignés dimanche : 
  • Joseph Goromido, tête de liste Uni pour Koohne (et maire sortant) ;
  • Thierry Gowecee, UC-FLNKS Koohne
  • Edwin Billiet, Koné autrement

Les échanges

Le débat d'entre-deux-tour était organisé à Koné jeudi midi, autour de Claudette Trupit. Il a réuni Joseph Goromido, Edwin Billiet et Isabelle Poadae, en deuxième position de la liste UC-FLNKS Koohne. 
 

L'eau 

Koné a été l'une des communes les plus touchées par le déficit pluviométrique en 2019 et début 2020. Mais la sécheresse et les coupures d’eau y sont des problèmes récurrents. 
Face à ce sujet brûlant, la liste Koné autrement «s'engage à mettre un élu en charge de l'eau, parce que c'est vraiment un axe prioritaire», entame Edwin Billiet. Mais aussi à «faire un état des lieux rapide des infrastructures en place» et à travailler sur la protection des captages, notamment. 

Joseph Goromido, maire depuis trois mandats, reconnaît les difficultés posées par un réseau d’alimentation en eau potable «vétuste» et «enterré profondément», qui présente «60 %» de fuites. «Il y a aussi les intempéries, la sécheresse, les problèmes climatiques qui font que c'est difficile de gérer au mieux la ressource en eau. Mais elle est là.» 
Le candidat Uni évoque encore les «quatre milliards» investis depuis 2006 sur ce réseau AEP par la société d’économie mixte de Voh-Koné-Pouembout. Des clans détenteurs de la ressource en tribu, aux zones nouvellement construites, les questions autour de l’eau sont multiples. «C’est tout un débat, sur la zone VKP. On a construit, on a mis en place les équipements, pendant des années, résume le maire, et maintenant, il faut discuter.»

«Nous faisons partie de l'équipe sortante», rappelle pour sa part Isabelle Poadae. «En 2014, lorsque nous sommes arrivés à la mairie, 15% des personnes payaient leur facture. A ce jour, nous sommes à à peu près à 60 %. C'est bien. Mais pas assez. Le Sivom est un outil qui ne marche pas. Nous allons faire un audit.» Dans l’intervalle, la liste UC-FLNKS entend «conscientiser et sensibiliser la population sur la préservation de l'eau».  

«Les 40 % qui restent impayés, c'est quasiment plus de la moitié de la dette», insiste Edwin Billiet. 
 

Le développement économique

La compétence revient à la province Nord, mais chaque candidat a des pistes pour l’accompagner au niveau municipal.

La liste sur laquelle figure Isabelle Poadae cible dans son programme la création de liens. Y compris en matière économique, entre les différentes composantes de Koné. «C’est surtout dynamiser notre pôle économique, avec les tribus et le village. Créer des "jumelages", dit-elle. Par exemple, à la tribu de Netchaot, il y a une scierie. Créer un jumelage avec un quartier de Koné et faire valoriser le bois.» Diversifier des activités économiques pour sédentariser les habitants, notamment en tribu.

Pour «fixer nos gens sur la commune» et la dynamiser, la liste d’Edwin Billiet envisage entre autres un guichet unique qui oriente le jeune en recherche de formation ou d’emploi. «Koné autrement» entend aussi mener une réflexion sur les zones artisanales et industrielles, jugées «vides», pour différentes raisons (coût, taille des parcelles, éloignement du centre). Avec le projet de les valoriser via une filière recyclage des déchets, par exemple.  

«Nous voulons diversifier l'économie», développe pour sa part le maire sortant. «C’est, avec la Sem Nord Avenir, mettre en place des secteur nouveaux dans le tourisme, l'agriculture, la biodiversité.. Tout ce que nos citoyens maîtrisent», formule Jospeh Goromido, qui a placé l’humain au cœur de son programme. «Il faut insister sur ces secteurs-là pour qu'ils puissent assurer les relais de croissance nécessaires à la création de richesses.»

En fin de débat, les trois candidats ont par ailleurs creusé le sujet de la solidarité.

Le débat complet, animé par Claudette Trupit :
 

Les résultats du premier tour

Le 15 mars, la liste du maire sortant n'est pas passée en tête. C'est celle menée par Thierry Gowecee (UC-FLNKS Koohne) qui a pris la première place dans les urnes, avec 36 % des suffrages exprimés (1059 bulletins).
Soit 32 petites voix devant Uni pour Koohne de Joseph Goromido, qui a décroché 34,9 % (1027 électeurs).
En troisième position, la liste Koné autrement d'Edwin Billiet a fait 29,1 %, ce qui représente 856 votes.
Environ 4900 électeurs étaient attendus dans l'isoloir, ils ont été environ trois mille à s'y rendre, une participation de 60,5 %.