nouvelle calédonie
info locale

Municipales à Koné : Joseph Goromido mène la liste UNI pour Koohnê

élections koné
Municipales Koné Liste UNI
©Marguerite Poigoune
A Koné, le Palika, l'Union nationale pour l'indépendance dans la diversité et l'UPM s'allient pour présenter la liste "UNI pour Koohnê ». Une liste menée par le maire sortant Joseph Goromido. Il mise principalement sur le potentiel humain de sa commune pour une société diversifiée et préservée.
Koohnê, une conscience océanienne et responsable c’est le slogan de la liste UNI pour Koohnê conduite par le maire sortant Joseph Goromido. Ce militant du Palika brigue un quatrième mandat. Les colistiers ont tenu ce samedi 22 février, leur meeting d’ouverture de campagne, sur le site du marché océanien à Koné.
 

L’humain au coeur du programme 

Le programme est centré sur l’humain. Et quatre grandes orientations : un patrimoine et une culture diversifiées, une économie efficace dans un environnement préservé, une société pleinement épanouie et une gouvernance collective.
Koné a beaucoup évolué ces dernières années. Des infrastructures et des équipements ont été mis en place et il faut les faire vivre estime la tête de liste, Joseph Goromido.
« Il faut encore aller plus loin, et c’est ça qui m’a décidé à revenir sur la liste pour continuer à faire ce travail et notamment pour le changement sur l’être humain, sur les hommes et les femmes qui sont ici qui assument pleinement leurs responsabilités de citoyens ». 
 
La gouvernance partagée avec les 29 conseillers, c’est le bilan que tire le maire sortant de cette mandature qui s’achève. Et qu’il veut reconduire pour la période 2020-2026. Autre volonté, poursuivre les conseils des quartiers, qui permettent un partenariat avec la population.
Municipales Koné Liste UNI Goromido
Joseph Goromido conduit la liste UNI pour Koohnê ©Marguerite Poigoune
 

Une liste ouverte sur la diversité 

La liste Uni pour Koohnê, laisse une place conséquente à la diversité. Cette ouverture est représentée par des citoyens de la commune, dont Jacqueline Roussel. Elle est également membre de l’UNID (Union nationale pour l’indépendance dans la diversité).
« La diversité, ce sont tous les citoyens qui composent ce pays. Donc les motivations sont importantes parce qu’on est dans une échéance, donc il faut que nous tous, la diversité, qu’on puisse être acteurs dans notre pays ».   
La liste Uni pour Koohnê, va être déposée ce lundi à la subdivision de Koné.
Le reportage de Natacha Cognard et Marguerite Poigoune