Plusieurs couleurs, un seul destin : voilà en quelque sorte l'alternative proposée par l'Union calédonienne à Koné. Présentée samedi, la liste UC FLNKS Koohne de Thierry Gowecee rêve de la mairie, après en avoir été absente durant dix-sept ans.
Gilbert Assawa et David Sigal, avec F.T. •
Le meeting a commencé par une minute de silence à la mémoire d’un vieux militant décédé cette semaine. A l’Union calédonienne, le poids de l’histoire, ça n’est pas rien. Dans la salle Au Pitiri, un public clairsemé assiste ce samedi à la présentation de la liste. Mais l’événement est suivi en direct sur les réseaux sociaux.
On estime que nous aussi, on a notre petite contribution dans l’évolution de la commune. Voter cette année test, c’est voter pour vos enfants.
- Une intervenante du meeting
Parti structuré, l’Union calédonienne engage des colistiers jeunes, qui se soucient moins de l’utilisation des terres coutumières que du bien-être et du mieux vivre avec les autres. Des jeunes pour parler aux jeunes, sans a priori : une évidence. Et en attendant le 22 mars, les pronostics vont bon train, quant à un changement à la mairie.
Il faut de tout pour faire un monde donc il faut de tout pour faire notre commune.
- Francia Napoarea, colistière