Peut mieux faire : la CTC juge la gestion de la commune de Koné

finances koné
koné village
archives village de Koné ©NC 1ère
La commune de Koné doit améliorer sa gestion budgétaire. C’est en substance ce que pointe la chambre territoriale des comptes dans un rapport d’observation. Un rapport sur la gestion de la commune concernant la période 2012-2017 et qui vient d’être rendu public.
Si la chambre territoriale des comptes ne dénonce pas une gestion catastrophique de la commune de Koné, elle émet néanmoins plusieurs recommandations.

Un indispensable plan d'investissement et une maîtrise des dépenses

Le rapport de la CTC préconise notamment l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement.  Un outil indispensable qui doit accompagner la mise en place d’une stratégie financière la plus adaptée aux besoins de cette commune de plus de 8000 habitants.
Koné doit aussi diminuer ses dépenses de fonctionnement. Un exercice très délicat qui implique des choix avec forcément des conséquences sur certains services offerts à la population voire à des associations.
 

Revoir le mode de gouvernance

Comme l’ensemble des communes du pays, Koné est dépendante des dotations qui représentent environ 70% de ses recettes totales. Des dotations en légère diminution. Les charges de personnel pèsent également sur le budget communal de même que la participation financière au SIVOM VKP. Là aussi la commune s’est engagée à prendre des mesures notamment sur son mode de gouvernance.
Enfin la chambre rappelle qu’en application du code de l’éducation, Koné devra se doter d’une caisse des écoles. Une régie qui devrait être mise en place pour la rentrée 2019.

Découvrez l'intégralité du rapport ci-dessous :

CTC rapport Commune de Koné by Caroline Moureaux on Scribd


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live