Province Nord : une assemblée consacrée aux finances

finances koné
assemblée province nord 25 juin 2021
©Nathan Poaouteta

A Koné, les élus de l'assemblée provinciale ont examiné 58 délibérations, ce vendredi 25 juin, parmi lesquelles le compte administratif de l'institution. Ce dernier présente un excédent de plus de 8 milliards de francs. Il a été approuvé à l'unanimité. 

La période incertaine que connaît le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie incite à la prudence budgétaire, un exercice approuvé ce vendredi 25 juin, à l'unanimité pour un compte administratif 2020 : 45,2 milliards de francs CFP. "Notre groupe tient à saluer ce choix responsable, qui illustre notre engagement à garantir l'exercice de notre mission envers nos populations" s'est exprimé Hervé Tein Taouva, du groupe Union calédonienne.

Paiement des factures ramené à 23 jours, compte excédentaire, investissement programmé exécuté à 75%... les voyants sont au vert. "Le compte administratif a dégagé un excédent .. et en excédent cumulé, c'est 8 milliards de positif. Contrairement à ce qu'on dit, la Province Nord n'est pas endettée à 1200 milliards" commente Yannick Slamet, vice-président de l'institution.

13,5 milliards de francs pour l'investissement et 31,4 milliards pour le fonctionnement... pour un budget global de plus de 44 milliards... La gestion prudente de l'institution autorise les efforts habituels envers les populations mais aussi de la nouveauté, comme la création d'un poste d'intervenant social, à la gendarmerie de Koné, en soutien aux femmes battues.

Le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta.