Mouvement de grève à l'usine de nickel du Nord : un protocole d'accord a été signé

Des ouvriers de KNS dénoncent des problèmes d'hygiène.
Ce mardi matin, une trentaine de personnes ont tenu un piquet de grève devant l'usine de nickel du Nord, située près de Koné. Le syndicat général des travailleurs de l'industrie de Nouvelle-Calédonie CFE-CGC dénonçait des problèmes d'hygiène dans la salle de repos. Un protocole d'accord a été signé avec la direction.

À l'aube, ce mardi, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant l'usine de nickel du Nord pour dénoncer, notamment, de mauvaises conditions d’hygiène dans la salle de repos. Parmi elles, une vingtaine de membres du syndicat général des travailleurs de l'industrie de Nouvelle-Calédonie CFE-CGC, indique la direction, qui a annoncé la signature d'un protocole d'accord. 

D'après les grévistes, dans l'espace de repos, "seul un WC sur trois fonctionne", des souris et des cafards "vivent parmi nous et partagent nos gamelles", l'évier de la cuisine serait hors service et la fontaine à eau sale "alors que les opérateurs travaillent dans un environnement chaud, où l'hydratation est importante".

Des travaux en cours

Cette salle, qui "ne peut être qualifiée d'insalubre", "faisait déjà l’objet de travaux d’amélioration", précise de son côté la direction, étonnée du mouvement de grève "alors qu'une rencontre avait été proposée ce lundi". Les travaux vont de poursuivre, a-t-elle indiqué aux grévistes lors de discussions entâmées à la mi-journée. Ces derniers sont sortis satisfaits de la réunion.

D'après les responsables de l'usine, "l’activité n’a pas fait l’objet de perturbations importantes et l’ensemble des équipes est de nouveau engagé dans la poursuite des bons résultats de production obtenu ces dernières semaines".