VIDÉO. Immersion dans les coulisses d'un nouveau raid à Koné, au cœur d'une exploitation forestière

Cette nouvelle course est prévue le dimanche 6 octobre 2024. ©nouvellecaledonie
Après les évènements de mai, de nombreuses animations sportives ont été annulées en Nouvelle-Calédonie. C’est le cas des grands prix des raids du Nord. Seules deux courses sur six ont pu être organisées. Ce dimanche 6 octobre, l'organisation propose une toute nouvelle formule dans un lieu inédit, sur les hauteurs de Koné.

Depuis les évènements de mai, les courses à pied dans le grand Nord ont toutes été annulées. Elles rassemblent en temps normal jusqu’à 500 personnes. Des imprévus qui ont impacté le budget annuel de la société organisatrice. Challenge organisation a donc imaginé un tout nouveau trail pour marquer le redémarrage de la saison.

Une course entre exploitation forestière et foret primaire

Un rendez-vous d’aventure prévu ce dimanche 6 octobre au cœur du col de Tango, une terre provinciale entre la tribu de Bopope et de Netchaot. Les coureurs pourront découvrir le paysage de ces 1 400 hectares d’exploitation forestière culminant à 500m d’altitude. La société Bois du Nord valorise des pins des Caraïbes en bois de construction, c’est donc au milieu d'une forêt de pinus que se déroulera le premier trail Bois du Nord.

Plusieurs parcours de course

Il y a quelques jours, Michel, le directeur de courses, a validé la faisabilité du parcours avec sa femme Sabine, bénévole. Tous deux sont des passionnés de courses à pied. Ils se sont rencontrés sur la célèbre Transcalédonienne. S’ils ont arrêté les compétitions depuis quelques années, ils ne manquent aucune organisation. Après une matinée de repérage, trois circuits ont été bouclés. 

Michel Ouchot est directeur de courses pour la société Challenge organisation.

Un parcours d'obstacles

Pour ce rendez-vous inédit, les organisateurs proposent en plus un parcours d'obstacles de 2,5 km. "Des rondins vont être disséminés tout au long du parcours et on va essayer de faire quelque chose le plus naturel possible", assure Charles Lheureux, directeur d'exploitation pour Bois du Nord. Ouvrir ces parcelles au public, c’est pour l’entreprise exploitante l’occasion de faire découvrir ses plantations, cultivées depuis 45 ans sur ces terrains pentus et surtout de partager son savoir-faire.