Visite ministérielle : mobilisation contre le dégel du corps électoral à Koné

La Cellule de coordination des actions de terrain mobilisée le 23 février 2024 à Koné.
Les militants indépendantistes de la CCAT ont profité de la venue du garde des Sceaux en province Nord, ce vendredi matin, pour manifester contre le dégel du corps électoral. La mobilisation s’est déroulée sans heurts, contrairement à celle de Nouméa, mercredi.

Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer a quitté le Caillou, direction l’Australie. Mais la mobilisation continue du côté de la Cellule de coordination des actions de terrain, qui rassemble plusieurs mouvements et syndicats de la famille indépendantiste, tels que l’Union calédonienne, le Parti travailliste, le Mouvement des Océaniens indépendantistes ou encore l’USTKE…

Ce vendredi matin, en marge de l'inauguration de la prison de Koné, en présence du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, la CCAT a défilé à Koné. Une mobilisation à laquelle était présents Daniel Goa, le président de l'UC et Thierry Gowecee, le maire de la commune, également élu de l'Union calédonienne, qui a refusé l'invitation à l'inauguration du centre de détention.


Pas de débordement

Depuis 7 h, pas moins de 200 militants indépendantistes se sont rassemblés au rond-point de la province Nord. Puis à 10 h 30, la CCAT a démarré une marche pacifique autour de ce giratoire pour rejoindre un autre rond-point, quelques mètres plus loin. Un rassemblement organisé, alors qu'un arrêté interdisait les mobilisations sur la voie publique. 

Les forces de l'ordre ont été déployées autour de ce secteur pour sécuriser la zone. A la mi-journée, aucun débordement n'a été relevé. La CCAT prévoit de lever le mouvement en début d'après-midi. 


Deux manifestations en une semaine

C'est la deuxième fois, depuis le début de la visite ministérielle cette semaine, que la CCAT défile pour protester contre la réforme constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral provincial. Daniel Goa a rappelé, ce vendredi matin, que l'UC était opposée à ce dégel et qu'il n'y avait pas d'accord avec l'Etat sur ce sujet. 

Mercredi, la manifestation avait donné lieu à des heurts entre militants et forces de l'ordre, près de la place des Cocotiers, à Nouméa. Cinq gendarmes avaient été blessés et cinq manifestants interpellés. Deux groupes du Congrès, les Loyalistes et le Rassemblement, ont porté plainte contre les organisateurs de la manifestation de mercredi. La CCAT, elle, a donné sa version des faits dans un communiqué envoyé jeudi soir.