Bus Raï : la ligne Nouméa-Kouaoua sera suspendue du 7 au 14 août inclus pour dénoncer des actes de vandalisme

transports kouaoua
Reprise bus Raï
©Alix Madec
Le syndicat mixte entend ainsi sensibiliser les usagers après des dégradations sur les sièges dans les bus.

Le syndicat mixte de transport interurbain (SMTI) informe, jeudi 5 août, les usagers du réseau de bus RAÏ qu'à partir du samedi 7 août jusqu’au samedi 14 août inclus, le service Nouméa-Kouaoua sera suspendu jusqu'à nouvel ordre. Il entend ainsi tirer la sonnette d’alarme après des dégradations sur les sièges dans les bus.

Le SMTI souhaite sensibiliser l’ensemble des usagers à une meilleure surveillance lors des trajets, l’objectif étant de les faire participer à la préservation du matériel. La semaine d’arrêt a lieu pendant les vacances afin d’attirer l’attention. "C'est clair que ces perturbations vont faire que les gens vont en parler, c'est l'objectif", assure Olivier Thupako, directeur du SMTI. "Il faut qu'il y ait une prise de conscience la plus large possible pour que le matériel soit préservé au mieux."

"On n'a pas de meilleure solution..."

Depuis sa création en 2014, le syndicat peine à identifier les responsables de ces actes de vandalisme. Il y a 15 jours, c’était la ligne Nouméa-Houaïlou qui était suspendue. "En général on a une réaction favorable de la majorité des gens et sur le terrain, la surveillance se renforce", explique Olivier Thupako. "On n'a pas de meilleure solution... Ce n'est pas pour autant qu'on arrive à identifier les auteurs de ces actes d'incivilités mais ça permet de les réduire." 

Grâce à la surveillance des usagers, la direction a pu mettre en place des mesures de contrôles à des lieux stratégiques. Le trafic doit reprendre le dimanche 15 août.

Ecoutez l'intégralité de l'interview réalisée par Charlotte Mannevy :

Olivier Thupako, directeur du SMTI