Dès 4h du matin, ils ont érigé des barrages filtrants. Plusieurs dizaines de militants de l’association Chêne-gomme se sont donnés rendez-vous ce mercredi afin de perturber l’inauguration de la nouvelle mairie de Kouaoua. Un évènement qui rassemblait diverses personnalités des communes du Nord et du Sud, ainsi que le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc. Objectif de leur action, dénoncer les projets, plus urgents à leurs yeux, qui tardent à se concrétiser.
"Ils ont investi dans la mairie alors qu’il y a des choses plus importantes à Kouaoua (..)", estime Hollande Nimoiri président de l’association Chêne-gomme. "À chaque fois, on nous dit qu’ils n’ont pas de sous alors que nous avons un dépotoir en cours qui reste tel quel depuis l’année dernière."
Face à face entre militants et forces de l’ordre
Sur place, les militants ont fait face à une quarantaine de gendarmes, qui les ont contraints à quitter les lieux à la mi journée. "Pour éviter que les affaires dégénèrent, j’ai pris soin que les forces de l’ordre puissent venir sur la place, et que le rapport de force dissuade les jeunes qui étaient en barrage de s’exposer inutilement à toutes formes d’affrontements" précise le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc.
La mairie inaugurée avec 3 heures de retard
C’est avec trois heures de retard que l’inauguration de la mairie a finalement eu lieu. Les invités ont ainsi pu découvrir les détails de cette rénovation qui améliore autant les conditions de travail du personnel, que les conditions d’accueil des administrés. Un projet co-financé par la mairie, l’État, la province Nord et des partenaires privés. Le maire de la commune Alcide Ponga a rappelé que ce projet de rénovation datait de 2017. Soit un total de sept années pour faire aboutir ces travaux à 240 millions de francs.