Kouaoua : le dépotoir, qui menace de s'effondrer, inquiète les habitants

environnement kouaoua
Kouaoua dépotoir Kaa Wi Paa Province Nord déchets poubelles
Le dépotoir de Kouaoua, avec vue sur la baie de Kaa Wi Paa. ©NC la 1ère
Le collectif "Chene-Gome de Kaa Wi Paa" a installé un barrage filtrant, jeudi matin, empêchant les mineurs de passer sur la route menant notamment au dépotoir de Kouaoua. A la suite du passage de la dépression Ruby, les déchets ont en effet encore un risque de tomber dans la baie.

Le dépotoir de Kouaoua s'est effondré, le 14 décembre dernier, lors du passage de la dépression tropicale forte Ruby. Si la mairie a remblayé en urgence le site, la population perd patience face à une situation aggravée par la saison cyclonique. Car malgré les travaux, les déchets menacent toujours de dégringoler dans la baie de Kouaoua.

C'est pourquoi le collectif "Chene-Gome de Kaa Wi Paa" - réunissant une partie des citoyens de la commune - a réalisé une action de sensibilisation, ce jeudi 3 février, en installant un barrage filtrant censé empêcher les mineurs de passer. 

On n'est pas d’accord avec un tel travail. Demain ou après-demain, cela finira bien par lâcher. Nous on demande une déchèterie qui mette d'accord la SLN, la NMC, la mairie et la province. Qu’elle soit aménagée ici s’il le faut, mais que ce soit bien fait.

Orlando Nimoiri - Président du collectif Chene-Gome de Kaa Wi Paa

Situé sur une concession minière, le dépotoir de Kouaoua ne dépend d'aucun groupement communal et ne possède pour le moment aucune des infrastructures mises en place sur le reste des déchèteries du territoire. Une situation floue pour la population. 

C’est la SLN qui finance le ramassage et la mairie s’occupe du site... qui appartient à la SLN. Quand il y a un problème, la SLN dit qu’il faut voir cela avec le maire et le maire répond qu’il faut voir avec la SLN. Alors nous on aimerait bien les voir ensemble afin qu’ils nous donnent une seule et même réponse.

Orlando Nimoiri

Mais les préoccupations des habitants de la commune vont bien au-delà du seul dépotoir :

Demain on va laisser quoi à nos petits enfants ? Il faut que l’on fasse bien les choses. Le lagon qui est juste en face est également pollué. Il n’y a pas que le dépotoir, il y a aussi les mines et les boues qui impactent l’écosystème.

Linda Letoile - membre de l'association citoyenne de Kouaoua.

La mairie, elle, assure qu'elle se préoccupe du sujet. Mais avant de construire une déchèterie, deux questions majeures demeurent, pour la municipalité : sur quel terrain et avec quels financements ? En attendant, les déchets sont évacués au fur et à mesure à l'ISD de Gadji. Pendant que sacs poubelles et autres carcasses continuent de profiter de la vue imprenable sur la baie de Kaa Wi Paa. 

Un reportage de Nathan Poaouteta et Brice Bachon

©nouvellecaledonie