Kouaoua : un protocole d'accord a été signé

nickel kouaoua
Kouaoua
©Nc1ère
Après presque deux ans de tensions, liées à la SLN sur la commune de Kouaoua, les deux collectifs des jeunes, les coutumiers et la société minière ont réussi à se mettre d'accord. Un protocole de fin de conflit a été signé. Il acte la fermeture définitive de certains sites miniers dans la zone. 
Un protocole de fin de conflit a été signé ce samedi, entre deux collectifs de jeunes de Kouaoua, les coutumiers et la SLN. Un acte qui met fin à un an et dix mois de tensions, sur la commune de 1 304 habitants. En début de semaine, le quotidien des habitants de la commune avait été fortement perturbé, avec la fermeture des services municipaux, mais aussi de l'agence postale, de l'école et des sites miniers. 

Les habitants y avaient mis en place deux barrages routiers, l'un à Koh et l'autre à l'intersection Kouaoua village / Houaïlou.
 

Accord

Un conflit qui date de 2018, entre les collectifs de jeunes, les coutumiers et la SLN, concernant le projet d'exploitation de deux nouveaux sites miniers sur la commune. Parmi les cinq conditions acceptées par la SLN ce samedi : la fermeture définitive du site dit « périphérique ouest » et sa non exploitation, sous aucune condition. 

Autres mesures acceptées : celles pour toutes les parties prenantes, de s'engager dans une démarche constructive, en excluant « toutes les actions de mise en danger des personnes, des infrastructures de la SLN et de la région ».
 

Un travail à poursuivre

Un protocole qui récompense le travail de longue haleine porté par le district coutumier de Kawipaa, de réunir tous les protagonistes de ce dossier. En revanche pour le président d'honneur, c'est une petite victoire, car il y a encore « beaucoup de travail et de discussions à mener ». 

Un acte qui était déjà rédigé mardi dernier, mais les collectifs des jeunes ont demandé la présence de l'Etat, pour la finalisation et la signature.

Ce samedi soir les barrages ont été levés, l'activité minière reprend demain samedi à Kouaoua. 

Le document complet à découvrir ici:
 
Le protocole de fin de conflit
©LF

A retrouver bientôt, le reportage de Jeannette Peteisi et de Fabien Cailleau :

Le point samedi soir avec Jeannette Peteisi et Fabien Cailleau :
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live