Serpentine incendiée : "si demain la SLN est fermée autant vous dire que c'est Kouaoua qui ferme".

La serpentine en flammes, dans la nuit du 7 au 8 mai 2018.
Le convoyeur de la SLN, "la serpentine" sabotée une nouvelle fois par un incendie cette nuit.
C’est la quatrième fois que des individus s’en prennent à cette installation vitale pour la commune. L'hypothèse de la vengeance est émise puisque ces actes visent directement la société.
La serpentine du centre minier de la SLN à Kouaoua a une nouvelle fois été incendiée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. La serpentine joue un rôle important dans l’acheminement du minerai de la montagne vers le port.

Ce lundi matin, une équipe technique est mobilisée pour les réparations du convoyeur. La mairie, la population et la SLN sont consternés par ces actes de vandalisme à répétition. 
Reportage Jean-Noel Mero
©nouvellecaledonie


Le tapis avait déjà brûlé sur environ 360 mètres dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017. Le dernier incident remonte au 15 avril dernier. La serpentine de Kouaoua avait été incendiée.
Olivier Beligon, responsable de la communication à la SLN. Des propos recueillis par Clarisse Watue.

 

Une vendetta ciblée ?

Le maire de Kouaoua joint par téléphone ce mardi midi est à la fois consterné et exaspéré par ces incendies à répétition sur la serpentine.

"On est suspendu à la décision de la Société le Nickel de la suite qu'il pense donner à ces affaires d'incendies. Si demain la SLN est fermée autant vous dire que c'est Kouaoua qui ferme".


Le maire de Kouaoua émet une hypothèse : " je pense que c'est ciblé et au delà es jeunes, je pense que ce sont des gens qui en veulent à la SLN, maintenant vous dire qui, je n'ai pas d'idée là-dessus."
La réaction du maire de Kouaoua, Alcide Ponga répond à Michel Voisin