publicité

Serpentine incendiée : "si demain la SLN est fermée autant vous dire que c'est Kouaoua qui ferme".

Le convoyeur de la SLN, "la serpentine" sabotée une nouvelle fois par un incendie cette nuit.
C’est la quatrième fois que des individus s’en prennent à cette installation vitale pour la commune. L'hypothèse de la vengeance est émise puisque ces actes visent directement la société.

La serpentine en flammes, dans la nuit du 7 au 8 mai 2018. © OB
© OB La serpentine en flammes, dans la nuit du 7 au 8 mai 2018.
  • Par Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
La serpentine du centre minier de la SLN à Kouaoua a une nouvelle fois été incendiée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. La serpentine joue un rôle important dans l’acheminement du minerai de la montagne vers le port.
© SLN
© SLN

Ce lundi matin, une équipe technique est mobilisée pour les réparations du convoyeur. La mairie, la population et la SLN sont consternés par ces actes de vandalisme à répétition. 
Reportage Jean-Noel Mero
Kouaoua : serpentine incendiée nuit du 7 au 8 mai 2018


Le tapis avait déjà brûlé sur environ 360 mètres dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017. Le dernier incident remonte au 15 avril dernier. La serpentine de Kouaoua avait été incendiée.
Olivier Beligon, responsable de la communication à la SLN. Des propos recueillis par Clarisse Watue.

 

Une vendetta ciblée ?

Le maire de Kouaoua joint par téléphone ce mardi midi est à la fois consterné et exaspéré par ces incendies à répétition sur la serpentine.

"On est suspendu à la décision de la Société le Nickel de la suite qu'il pense donner à ces affaires d'incendies. Si demain la SLN est fermée autant vous dire que c'est Kouaoua qui ferme".


Le maire de Kouaoua émet une hypothèse : " je pense que c'est ciblé et au delà es jeunes, je pense que ce sont des gens qui en veulent à la SLN, maintenant vous dire qui, je n'ai pas d'idée là-dessus."
La réaction du maire de Kouaoua, Alcide Ponga répond à Michel Voisin
Alcide PONGA : incendie serpentine du 8 mai





1 525 765 654

Sur le même thème

  • nickel

    La SLN reprend déjà le travail à Kouaoua, dans un contexte économique critique

    Après un comité d'entreprise extraordinaire à Kouaoua, une équipe de la SLN est montée continuer l'activité minière, malgré les gros dégâts matériels que l'entreprise vient de subir. Des nouvelles dégradations endurées alors que la société se trouve en très mauvaise posture.

  • nickel

    Le marché du nickel en quête de bonnes nouvelles

    Sur la semaine, le cours du nickel a été plus déprimé que celui des autres métaux. Des analystes ont estimé que le déclin du métal gris est lié à la baisse provisoire de la demande d’acier inoxydable. Heureusement, il reste la perspective enchantée des batteries électriques au nickel
    17 Novembre
  • nickel

    La serpentine de Kouaoua encore brûlée

    Ce serait le treizième incendie de la série sur le convoyeur de minerai. La serpentine de Kouaoua a brûlé hier en fin d’après-midi. Dans un contexte tendu. Rappelons que les accès aux sites miniers de la SLN sont à nouveau bloqués depuis le 2 novembre par un collectif de jeunes habitants. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play