Koumac révise son PUD

aménagement du territoire koumac
La commune de Koumac revoit son Plan d’Urbanisme Directeur. Depuis le 11 juillet dernier, un commissaire enquêteur s’est installé dans les locaux de la mairie. Une révision du PUD devenu nécessaire face l’augmentation de la population de la commune.
Avec plus de 4000 habitants, la commune de Koumac a quasiment doublé en dix ans. Situé au carrefour des communes de l’Extrême Nord, l’aménagement de son territoire est plus qu’une nécessité. Sa zone industrielle se développe, des lotissements s’enrichis de nouveaux résidents et plusieurs projets de logements viennent également modifier ses espaces.

La commune a déjà construits plusieurs infrastructures publiques

« L’évolution de la commune de Koumac s’est faite petit à petit », souligne Armande Duraisin, 1ère Adjointe de la Commune. «  Plusieurs infrastructures publiques ont été construites récemment comme le groupe scolaire de Bwadouvalan, la sixième tranche de logement du quartier de Siqueiros et nous envisageons de réaliser un nouveau lotissement à Tougoup », poursuit-elle.
 
Photo d'un futur lotissement à Koumac
©C. Wakahugnème

Une enquête publique est ouverte au public

 
Depuis deux semaines, un commissaire enquêteur, mandaté par la Province Nord, reçoit, aux heures ouvrables, les habitants du village et des tribus. Ils peuvent consulter les registres et donner leurs avis. Mais à travers cette enquête publique, la commune souhaite surtout recueillir leurs avis.
« Tous les administrés peuvent venir s’ils ont des projets d’aménagement », indique la 1ère adjointe au maire, « afin de réaliser un zonage spéciale de leurs parcelles de terres. Le commissaire enquêteur prendra l’ensemble des éléments et nous établira un rapport ».
L’enquête publique va se poursuivre jusqu’au 24 août prochain. L’ensemble des observations des habitants sera étudié par un comité technique. Il faut attendre, la fin de l’année pour la mise en application du plan d’urbanisme directeur de la commune après son adoption par l’Assemblée de la Province Nord.