La Foire de Koumac commence aujourd'hui

agriculture koumac
Foire Koumac Ignames
Parmi les produits présents à la Foire, les ignames seront à l'honneur. ©Médriko Peteisi
La 28ème édition de la Foire de Koumac et du Nord s’est ouverte vendredi matin pour trois jours de festivités. Un évènement très attendu par les professionnels, éleveurs, producteurs et agriculteurs de la région. L’évènement a rassemblé l’an dernier près de 15 000 visiteurs.
La Foire de Koumac est lancée. L'organisation espère bien battre le record de l'an dernier, à savoir 14 500 personnes. Les exposants se préparent depuis plusieurs jours pour que tout soit prêt. Tout comme les bénévoles.

Une première journée pour les professionnels

4000 personnes pour ce vendredi réservé aux professionnels, c'est deux fois plus que l'an dernier. Les meilleures productions ont été primées.

Le reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier :
©nouvellecaledonie
 

Manque de bénévoles

Si la fête agricole a toujours autant de succès chaque année, du côté des bénévoles, le chiffre se réduit. Pourtant, rien ne serait possible sans leur aide. En moyenne, 120 bénévoles participent à la Foire de Koumac chaque année. « Parmi les 120 personnes à peu près 80, un peu plus, un peu moins, sont des bénévoles du RSMA. Après, cela englobe aussi les autres bénévoles : les premiers secours, les pompiers, les services de gendarmerie qui viennent aussi. Il faut aussi garder le champ de foire le soir, détaille Lionel Médevielle du comité de fête de la Foire de Koumac. Plus, les bénévoles de Koumac qui viennent aussi prêter main forte, pour que cette foire puisse se dérouler dans de bonnes conditions.»
Bénévoles Koumac
Lionel Médeviel s'occupe notamment de la gestion des bénévoles. ©Médriko Peteisi


Le reportage de Medriko Peteisi :

Bénévoles Koumac


Plus de 80 variétés d'ignames

Les visiteurs pourront notamment découvrir le travail de Balou Leroy, cultivateur d'ignames. Il prépare toute sa cargaison de tubercules à vendre et ça commence très tôt le matin. « Ça fait une semaine qu'on a commencé à arracher pour la foire, parce que je n'avais pratiquement plus rien en stock. Mais ça fait depuis avril qu'on a commencé à récolter. On va préparer entre 2 et 2,5 tonnes, on va essayer d'amener plus de 80 variétés différentes », raconte Balou Leroy.
Igname Koumac
©Médriko Peteisi
 

Depuis que j'ai commencé la foire, ça marche de plus en plus. C'est ma 22e récolte cette année.
Balou Leroy, cultivateur d'ignames

 

Le reportage de Médriko Peteisi

Foire Koumac Ignames


La passion des orchidées

Il y aura aussi beaucoup de plantes pour les visiteurs qui ont la main verte. Notamment les orchidées et les succulentes d'Olivier Bonnace, pépiniériste de Koumac. Une passion qu'il entretient depuis 15 ans. «Il faut bien s'en occuper, il faut leur parler. C'est beaucoup d'amour pour la plante. Tous les soirs, je sors du travail à 16h, je viens voir mes plantes, je les arrose. C'est un plaisir.»
 
Plantes Foire Koumac
©Médriko Peteisi


Le reportage de Médriko Peteisi:

Foire Koumac Pépiniériste


Du miel de Ouegoa

Les gourmands pourront aussi découvrir le miel de Christophe Vico, un apiculteur de Ouegoa. Il participe à la foire pour la première fois. « Il faut savoir lire ce que les abeilles veulent. L'apiculteur, c'est pas lui le chef. c'est l'abeille qui commande. Il y a une dizaine d'années je donnais la main à mon oncle et il m'a demandé pourquoi je ne me lançais pas. Et je me suis lancé.»
Koumac Apiculteur
©Médriko Peteisi


Le reportage de Médriko Peteisi :

Foire Koumac Apiculteur

Les Outre-mer en continu
Accéder au live