La vidéo surveillance à Koumac

sécurité koumac
Koumac video surveillance
Pour lutter contre les actes de délinquance et de vandalisme dans les établissements de la commune, la Mairie de Koumac s’est dotée depuis le début de l’année de la vidéo surveillance. Le dispositif pourrait s’étendre en plusieurs points du village l’an prochain.
Souriez. Vous êtes filmés.
D’un seul clic, l’ensemble des établissements publics de la commune est balayé: les écoles, la mairie mais également les abords du CHN, le Centre hospitalier du Nord.
« Il est arrivé que nous ayons des altercations sur le parking de la Mairie », souligne un officier de police municipale,
« çà nous a permis d’intervenir rapidement. Désormais, lorsque nous avons à faire à un évènement quelconque, par exemple, à l’école primaire, en trois minutes, nous sommes sur place ».
 
En ligne de mire : les actes de délinquance
Comme de nombreuses communes du territoire, Koumac n’est pas à l’abri du phénomène de délinquance.
Vols de voitures, cambriolages, commerces volés, plusieurs faits divers ont marqués l’année 2015.
« L’objectif de la commune est de dissuader les individus de s’introduire et de saccager », confie Armande Duraisin, la 1ère adjointe de la Mairie de Koumac.
Une dizaine de caméras de surveillance ont été installées. Ce dispositif-test doit faciliter l’action des policiers municipaux sur le terrain. « La population est au courant que certains sites sont équipés », souligne l’élue.
«On n’a pas eu pour l’instant de réaction négative car tout le monde est conscient qu’il faut avoir un œil attentif sur l’ensemble de nos établissements publics ».
La Mairie n’écarte pas l’idée de l’étendre sur plusieurs sites l’an prochain. Mais avant que ce dispositif ne se généralise, elle prévoit de lancer une campagne d’information d’ici la fin de l’année.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live