Le défilé d’ouverture de la trentième foire de Koumac était un peu spécial, ce samedi matin. Dans les rangs, 45 volontaires stagiaires du régiment du service militaire adapté (RSMA). Hommage à la première édition de la foire, en 1991 : une fanfare militaire était présente.
Jeremy Huet a les larmes aux yeux : c'est une première pour lui devant autant de monde, "ma famille". "Une expérience inoubliable."
Elle l'est pour bien des participants. Qu'ils soient là pour participer à un concours d'élevage, de saut d'obstacles, de barrel race, de stock, ou encore à un rodéo, une course de fun car, un karaoké, etc.
Parmi les 160 exposants, il y a aussi des artisans, des horticulteurs, des maraîchers. Sandrine Kartosemito, par exemple.
Tous les jours, elle vend des fruits et légumes au marché de Pouembout. Et jamais elle ne manque la foire du Nord et de Koumac. Cette fois, elle y a été récompensée d'un trophé du plus beau stand agricole.
Elle sera encore là ce dimanche, dernier des trois jours de fête. Tout le programme dans notre agenda des sorties ou en détails ici.