Le Congrès du FLNKS se déroule à Koumac ce week-end. Mais l'Union progressiste en Mélanésie (UPM), membre fondateur du parti a annoncé, ce mercredi 28 août, qu'elle ne participerait pas. Tout comme au bureau politique prévu, ce jour. L'UPM déplore notamment que "l'ordre du jour proposé n'a pas recueilli sa validation" et "l'absence du débat sur la stratégie de fond."
En cause également : "les conditions de sécurité et de circulation, préalables à un débat apaisé au sein du FLNKS" qui ne sont toujours pas réunies, est-il écrit dans un communiqué. Pour les membres de l'UPM, il est de fait, difficile de "se projeter sur la recherche d'un accord sur l'avenir institutionnel."
Non-condamnation des émeutes
Mais surtout, l'UPM déplore que les émeutes n'aient pas été condamnées "unanimement". "Les enjeux et les conditions de la reconstruction d'un pays" ne sont toujours pas réunis.
Ce lundi midi, seule l'UPM qui fait partie de l'Union nationale pour l'indépendance (UNI), a annoncé qu'elle n'irait pas au rassemblement du FLNKS.