publicité

La Médiathèque de Koumac déménage

Créée en 2003, la Médiathèque Louis Bastien, qui jouxte la mairie, s’installe désormais dans un grand bâtiment flambant neuf, au cœur du village. Un édifice spacieux et fonctionnel pour le grand plaisir des bibliothécaires. Les visiteurs pourront la découvrir à partir du 26 mars.

© Cédrick Wakahugnème
© Cédrick Wakahugnème
  • Cédrick Wakahugnème (CM)
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR DU 27 MARS]

« Nous avons dans les cartons des romans, le fonds local et des encyclopédies. Ils ne seront pas tous mis dans les rayons, comme ils n’ont pas encore été tous recensés ». Dans le dépôt, les bibliothécaires s’activent. Yohan Bailly ouvre un à un les cartons. Les livres sont soigneusement essuyés à coups de chiffon avant d’être entreposés. « Il faut que tout soit prêt et opérationnel. Les livres doivent être installés dans les rayons. Il faut que l’informatique marche. Nous devons également être prêts à recevoir l’ensemble des publics », assure l’agent bibliothécaire.
Le compte à rebours a sonné. Pour le personnel, c’est une véritable course contre la montre. 
© Cédrick Wakahugnème
© Cédrick Wakahugnème
 

Plus de 10 000 ouvrages

Dans les salles dédiées à la lecture jeunesse et adultes, les cartons s’empilent. Plus de 10 000 livres et encyclopédies viendront étoffer l’offre déjà conséquente. « Dans l’ancienne bibliothèque, on avait déjà 3 500 ouvrages », indique Yohan Bailly. « On en a récupéré 2 000 car on a dû réaliser un pilonnage, c’est-à-dire, on fait un tri de ses livres.  On a reçu 4 500 ouvrages de Métropole. Et en douanes sur Nouméa, nous avons encore 3 000 livres ».
© Cédrick Wakahugnème
© Cédrick Wakahugnème
 

Faire vivre la structure

Avec plus de 700 m2 de superficie, le bâtiment est spacieux et étendu. En plus de la Médiathèque, les locaux accueilleront à son extrémité l’antenne de l’ALK, l’Académie des Langues Kanak, de Hoot Ma Whaap, et un espace d’exposition destiné à la mise en valeur du talent des sculpteurs du Nord. 
Responsable de la structure, André Pilou, de la Bibliothèque Bernheim, n’en est pas son premier déménagement de bibliothèque. Il était également présent lors de l’installation de Médiathèque de l’Est. « Là, on arrive au bout de l’achat des livres », confie le personnel de la Bibliothèque Bernheim, « C’est une nouvelle étape. Aujourd’hui, notre défi est de faire vivre la structure. L’idée est que la population s’approprie cet outil. Si on y arrive, ce sera pour nous une véritable victoire ». 
La nouvelle Médiathèque Louis Bastien a été inaugurée le 26 mars. Le temps, pour les bibliothécaires, de prendre leurs marques avant d’accueillir l’ensemble des publics.

Vivez également l'inauguration avec ce reportage de Gilbert Assawa et David Sigal, diffusé le 26 mars.
KOUMAC INAUGURATION NOUVELLE MEDIATHEQUE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play