Un Noël généreux à Koumac

vie locale koumac
Noël
©NC la 1ère
Élan de solidarité à Koumac. La mairie de la commune invite les habitants à participer à un concept original. Un calendrier de l'avent inversé pour récolter des cadeaux. 
Ce matin-là, c'est un cadeau de la part du directeur de l'internat de Koumac. Il vient déposer un paquet de plus dans un carton destiné à une femme dans le besoin. Début décembre la mairie de Koumac lance le projet Calendrier de l'avent inversé. Objectif: regrouper dans un carton un cadeau par jour jusqu'au 24 décembre.
 

Une année pas facile

Deux éducatrices de l'internat ont tout de suite adhérer au projet en proposant à l'ensemble du personnel de participer. « L'année a été difficile pour pas mal de gens de la commune, donc je sais que ça fera vraiment plaisir», remarque Valérie Tein-Bai, éducatrice à l’internat. Tous les cartons récoltés, avec les 24 cadeaux, seront distribués lors de la journée de Noël organisé par la mairie sur la plaine culturelle. 
 

Appel à la solidarité

C'est la première année que la mairie lance un tel appel à la solidarité. « En fin d'année, il y a des familles qui n'auront pas forcément quelque chose à mettre sous le sapin», regrette Armande Duraisin, première adjointe au maire de Koumac. « Donc c'est pour que chacun puisse avoir un petit quelque chose. »

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon: