Thierry Llido, encore stupéfait de l'épreuve qu'il vient de vivre, retrace l'itinéraire présumé des cambrioleurs qui se sont introduits dans son domicile, il y a plus d'un mois. Outillage, vélos, alcool, appareils électriques, le butin s'élève à plus de deux millions de francs. Mais le préjudice est surtout moral. On lui a volé vingt ans de souvenirs stockés dans des disques durs, dont des photos de son fils disparu. Depuis les faits, cette victime vit avec la crainte permanente de voir les cambrioleurs revenir.
En deux mois, les infractions ont explosé
Depuis le début de l’année, une vingtaine de faits de délinquance ont été enregistrés par la gendarmerie. Sur l’ensemble de l’année 2021, ils étaient au nombre de 27. D’après les administrés, les actes sont de plus en plus violents. Vols dans les commerces, puis dans les habitations, jusqu’aux vols de voitures.
Wilfrid Weiss, le maire, appelle au calme
Pour ne pas que les choses s’enveniment, le maire a accentué les surveillances de nuit et pourrait demander la mise en place d'un couvre-feu. Au-delà de la répression, il a mis en place un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance, afin de veiller à la tranquillité dans le voisinage et d'alerter si besoin les forces de l'ordre. La commune de Koumac espère voir revenir le calme et la sérénité d'antan.